9 qualités indispensables d’un bon DAW.

Un DAW est le logiciel que vous allez utiliser pour composer votre musique. DAW signifie « Digital Audio Workstation », on peut le traduire en français par STAN (Station de Travail Audio-Numérique).
Il en existe un grand nombre sur le marché. La plupart sont de qualité. Mais il y a pour moi 9 qualités indispensables que doit avoir un DAW pour être un logiciel le plus polyvalent possible.

J'ai crée ce blog pour vous aider à faire vos musiques.

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun article
et continuer à vous améliorer en création musicale. C'est Gratuit !
(Vous recevrez max. deux e-mails par semaine) Vos informations resteront confidentielles

 

01 – FACILE À PRENDRE EN MAIN.
Une fois appris la plupart des DAW sont faciles à utiliser mais tous ne sont pas égaux quant à la facilité d’apprentissage. Le plus souvent un logiciel long à apprendre est aussi un logiciel assez complet car il y a nombre de fonctions à comprendre.
Quoi qu’il en soit apprendre un nouveau DAW peut sembler être lourd pour certaines personnes mais au final le fait de s’y mettre est la plus grande étape. Le reste n’étant juste que de la pratique.

 

02 – AVOIR UN BON BUNDLE DE DÉPART.
Les DAW sont livrés avec un bundle. C’est à dire des instruments virtuels, loops, effets intégrés, etc… Le tout et prêt à l’emploi. Le but étant que vous puissiez commencer à produire dès la fin de l’installation.
Certains DAW ont un bundle plus conséquent que les autres. Renseignez-vous sur le bundle du DAW que vous voulez acquérir en fonction de votre style de musique car il serait dommage de vous retrouver bloqué car vous n’avez pas les outils nécessaire pour faire votre musique.
Par la suite, vous pourrez acquérir des instruments virtuels VST qui viendront compléter votre bundle de départ.

 

03 – ÊTRE COMPATIBLE AVEC LES VST.
Un VST (Virtual Studio Technology) est un genre de plugin qui peut être lancé par votre DAW. Un VST peut autant être un instrument (synthé, sampler,…), qu’un effet (compresseur, delay, chorus,…). Vu la qualité de l’offre VST actuelle, un bon DAW se doit d’être compatible avec ces plugins. D’autant plus que si vous changez de DAW, les VST que vous avez achetés, pourront être utilisés avec le nouveau. Ce qui n’est pas le cas des instruments « maison » intégrés.

 

04 – ÊTRE COMPATIBLE MIDI.
Le protocole Midi (Musical Instrument Digital Interface), vous permet de contrôler vos instrument virtuels avec des contrôleurs physiques (claviers-maîtres, faders, potentiomètres,…). Il est assez agréable de pouvoir agir sur votre DAW via une interface physique. C’est beaucoup plus rapide et intuitif que de le faire à la souris.
C’est aussi, ce protocole qui est utilisé pour placer les notes une à une dans votre DAW. Du coup, ces pistes sont appelés pistes Midi.
La bonne nouvelle est que le protocole Midi est assez ancien pour que la majorité des DAW soient compatible avec celui-ci. Il ne vous reste plus qu’à trouver le contrôleur midi qui vous sera le plus utile. Comme dans cet article : Clavier-maître, lequel choisir ?

 

05 – ÊTRE CAPABLE DE GÉRER LES LOOPS ET PISTES AUDIOS.
Les pistes audios sont des pistes où vous pouvez placer des fichiers audios du genre wav ou aiff pour les plus connus. Les loops audios ne sont ni plus ni moins que des fichiers audios. Certains fichiers loops ont une information sur le tempo dont ils sont issus. Du coup, quand vous l’importerez sur votre piste, il s’adaptera à votre tempo pour ne pas être décalé.
Beaucoup de DAW ont des pistes audios en plus des pistes midi (vu plus haut) mais la gestion de celle-ci peuvent être différente d’un logiciel à l’autre. Par exemple : avec Logic Pro, vous pouvez aisément dupliquer un loop pour le faire durer le temps que vous voulez. Les copies seront accolées et dépendantes du loop de départ. Si vous bougez ce loop, les copies suivront. Par contre dans Reason, il faut copier-coller les loops pour les étaler sur la portion voulu du titre. Ce seront tous, du coup, des éléments indépendants.

 

06 – ÊTRE CAPABLE D’ENREGISTRER DU SON EXTERNE SUR UNE PISTE AUDIO.
C’est quelque chose d’indispensable, si vous savez jouer d’un ou plusieurs instruments et que vous avez des micros pour les enregistrer. Utiliser un instrument pour composer est une bonne chose. Vous pouvez lire mon article sur le sujet : 5 bonnes raison de composer avec un instrument.
Il vous arrivera peut-être aussi de vouloir enregistrer de la voix. La majorité des DAW permettent l’enregistrement via des sources externes. La gestion de cet enregistrement diffère d’un logiciel à l’autre. Certains vont vous permettre de faire plusieurs prises les unes au-dessus des autres et ensuite de choisir la meilleure tandis que pour d’autres, il vous faudra jouer les prises les unes à la suite des autres et ensuite couper le fichier audio pour isoler la meilleure prise.

 

07 – ÊTRE CAPABLE DE GÉRER DES INSTRUMENTS MIDI EXTERNES.
Ici je parle autant de communiquer avec un autre DAW qu’avec des instruments studio externes. Comme la plupart des DAW ont des entrées et sorties Midi, vous pourrez utiliser un instrument maison d’un DAW sur une piste midi dans un autre logiciel. En gros, c’est comme si l’un des DAW était devenu un VST. Mais là où c’est intéressant, c’est quand vous utilisez une piste Midi pour jouer des sons sur un synthé physique externe et que vous récupérez ces sons dans votre mix.
Si votre but est d’avoir, à terme, un studio avec des instruments montés en rack autour de vous et que tout communique bien avec votre DAW alors vous devrez veillez à ça lors de votre achat.

 

08 – AVOIR UNE TABLE DE MIXAGE VIRTUELLE COMPLÈTE.
C’est un élément très important d’un DAW. La table de mixage virtuelle vous permettra de mixer vos différentes pistes pour avoir quelque chose le plus professionnel possible. La difficulté première d’une table de mixage est sa lisibilité. Avec des éléments visuels répétitifs les uns à coté des autres, il est quelques fois difficile de s’y retrouver. Heureusement certains DAW offrent des possibilités pour palier à ce problème comme le fait de colorer les pistes. Par exemple : Reason de Propellerheads reproduit une table de mixage de studio avec des effets intégrés assez puissante quoique rigide tandis que FL Studio opte pour une table virtuelle plus modulable et étirable autant en hauteur qu’en largeur.

 

09 – ÊTRE UTILISABLE EN NOMADE.
Il vous arrivera peut-être de vouloir avoir votre DAW sur un ordinateur portable pour pouvoir composer ou poser quelques idées lors de vos déplacements. La plupart des DAW le permettent via une identification par internet (ce qui vous demandera d’avoir une connexion) ou via un dongle USB (c’est une clé usb que vous connectez à l’ordinateur pour prouver que vous avez une licence d’utilisation. Sans ce dongle, le logiciel ne se lancera pas.). Si vous êtes du genre nomade veillez à cette possibilité pour votre DAW.

 

Si vous comptez acheter un DAW, je suis en train de préparer un article pour vous aider dans votre choix. Pour être sûr de recevoir l’article dès sa publication, inscrivez-vous à la newsletter. C’est gratuit !

 

J’espère que cette liste vous sera utile dans vos créations. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez aimé cet article, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde

Cet article vous intéresse !
Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles. C'est Gratuit !
(Vous recevrez max. deux e-mails par semaine) Vos informations resteront confidentielles

Photo by : Pexels

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *