Vous avez envie d’être sûr que vos titres soient bien mixés mais tout ce que vous avez sont des petits haut-parleurs de PC ? Vous voulez pouvoir mixer sur des moniteurs audios dédiés à ça, alors ce guide est fait pour vous.
C’est quoi un moniteur audio de studio ?
Un moniteur audio est un haut-parleur spécialement conçu pour retranscrire le plus fidèlement possible le son qui sort de votre DAW. Ils sont souvent vendus à l’unité (malgré que l’on trouve des modèles vendu par paire) et sont actifs. C’est à dire qu’ils nécessitent une alimentation : souvent directement du 220v. Ils ont très souvent deux membranes : une grande et une plus petite au-dessus. L’idée est d’avoir le maximum de qualité sur toute la plage de fréquence disponible. Ainsi, la petite membrane va jouer les fréquences médiums et aigües et la grande membrane jouera les fréquences plus bas médiums et graves.
Mais ce n’est pas tout, les moniteurs audios offrent, aussi, tout un panel de branchement professionnels comme du XLR et/ou Jack 6.35mm asymétriques en entrée, un bouton de volume et souvent des réglages d’équalisation. Cette multitude de réglages et de branchement vous permettront de différencier un moniteur audio d’un haut-parleur plus destiné à la hi-fi.
Les moniteurs sont, aussi, souvent déclinés en différentes tailles de membrane de haut-parleur données en pouces. Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus un moniteur est grand plus sa plage de fréquences sera large surtout dans les basses et plus il sera puissant aussi. La puissance est un critère vraiment important, si votre studio est très grand. Mais dans une chambre, vous ne pousserez jamais ces moniteurs à fond, ni les utiliserez pour sonoriser à fond une soirée entre potes. Ils ne sont pas prévus pour fonctionner à plein volume pendant des heures. Après, pour jouer du son, pendant une soirée, à un volume qui vous permet de discuter entre vous sans devoir crier, cela fera l’affaire. Mais si vous voulez sonoriser une soirée, autant voir du côté des haut-parleur Hi-Fi de sonorisation spécialement fait pour ça et qui sont souvent bien moins chers que des moniteurs audios.
De toute façon, comme vous devez mixer avec un volume équivalent à une conversation vocale, vous pousserez très rarement vos moniteurs à fond les ballons.
Il existe cependant des haut-parleurs dit « Haut-parleurs Hi-Fi » plus dirigé vers l’écoute et leur son n’est pas neutre. Ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas être utilisé pour du mixage car ils atténuent ou booste certaines fréquences. Dans ce guide, je n’ai retenu que les moniteurs assez neutres pour du mixage/mastering. Vous pourrez toujours choisir des haut-parleurs plus orientés hi-fi pour vos musiques, histoire de vous donner une idée plus précise de ce que cela donne en écoute pur et simple.
Les moniteurs peuvent aussi être accompagnés par un subwoofer ou « caisson de basses » en français. C’est un moniteur audio assez gros qui va être placé sous votre bureau pour apporter plus de basses et d’infra-basses à votre système. Les infra-basses sont des fréquences très basses inaudibles par nos oreilles mais qui viennent faire vibrer notre corps. C’est un moniteur idéal pour ressentir la partie basses de votre mix mais néanmoins, il n’est pas du tout indispensable vu que la plupart des personnes qui vont écouter votre musique le feront avec des systèmes qui ne peuvent pas reproduire ces fréquences très basses. Vous en aurez besoin quand vos morceaux passeront en concert ou dans des festivals. À ce moment-là, vous aurez sûrement les moyens de vous acheter un subwoofer ou de faire appel à un studio équipé pour gérer cette partie. Je vous met malgré tous les subwoofers associés aux différents modèles de ma sélection, s’il y en a.
Pourquoi mixer sur des moniteurs audios ?
L’intérêt des moniteurs audios est quadruple : ils vous permettent d’avoir une idée de ce que votre titre donnera sur des haut-parleurs ; vous avez une vision plus précise de la stéréo de votre titre car vos deux oreilles entendent ce que les deux haut-parleurs envoient ; vous avez un espace sonore beaucoup plus large qu’avec un casque ou des écouteurs ; vous ressentirez plus les vibrations des instruments de votre titre dans votre corps et enfin, vous pouvez faire écouter votre mix à tout le monde pour décider en temps réel d’améliorations futures sur votre titre.
Écouter, à un moment, ce que donne votre mix sur des haut-parleurs est un passage obligé en composition musicale. Vous ne pourrez pas vous baser uniquement sur ce que vous entendez dans votre casque pour vous faire une idée précise de comment votre création sonnera sur des haut-parleurs de qualité.
Les moniteurs audios sont des éléments indispensables de votre homestudio. Par contre, pour qu’ils fassent bien leur travail, il faut bien les placer.
Comment faut-il les placer alors ?
Pour bien placer des moniteurs audios, il faut qu’ils forment avec votre tête un triangle équilatéral. C’est à dire, avec tous les cotés égaux. C’est plutôt simple, non ?
Donc, décidez d’un endroit où vous allez placer vos moniteurs. En général, ils seront au même niveau que votre ou vos écrans. Surtout pas plus loin derrière ceux-ci, car vous risquez d’avoir une perte de fréquences bloquées par les écrans. En gros, vous devez voir les membranes de vos moniteurs en entier lorsque vous êtes devant votre ordinateur prêt(e) à travailler.
Vous avez deux méthodes pour placer vos moniteurs, par rapport, à votre tête :
Méthode 1 : Placez vos moniteurs de part et d’autre de votre ou vos écrans et ensuite calculez la distance où votre tête doit être pour former un triangle équilatéral avec vos moniteurs. C’est simple. Tracez une ligne avec une ficelle qui part l’avant d’un des moniteurs vers l’avant de l’autre. Utilisez le centre de la plus grosse membrane comme point de référence. Mesurez la longueur de la ficelle que vous avez obtenue. Ce sera la distance entre vos moniteurs et faites : distance en moniteur x 0.86603. Cela vous donnera la distance que vous devez avoir par rapport à la ligne qui relie les deux centre de membrane que vous avez mesuré. Vous devez bien sûr être bien au milieu de vos deux moniteurs audios.
Méthode 2 : Tracez une ligne avec une ficelle sur laquelle vous allez placer vos moniteurs audios. Placez-vous face à votre poste de travail et mesurez la distance perpendiculairement entre votre tête et cette ligne. Cela vous donnera la hauteur du triangle que nous voulons obtenir. Prenez, aussi, un point de repère pour avoir le milieu entre les moniteurs. Ensuite, calculez : hauteur triangle / 0.86603. Cela vous donnera la distance que vous devez avoir entre les deux moniteurs. Pour finir, diviser cette distance par deux et placez vos moniteurs de part et d’autre de votre point de repère en respectant la moitié de la distance que vous avez calculé.
Pour la hauteur, les tweeters (les petits haut-parleurs du haut) doivent être placés au niveau de vos oreilles et bien sûr, les moniteurs doivent être dirigés vers votre tête.
Le subwoofer quand a lui est placé sous le bureau entre les deux moniteurs.
Comment mixer avec des moniteurs ?
Pour mixer avec des moniteurs, il vous faut d’abord une pièce traitée, la plus anéchoïque possible. C’est à dire où il y n’a pas ou peu d’écho. Il y a des tutos sur internet pour savoir comment traiter une pièce pour diminuer son écho naturel grâce à l’utilisation de mousses absorbantes. Notez qu’une pièce très encombrée avec des meubles, du papier peint ou des posters sur tous les murs aura bien moins d’échos qu’une pièce quasi vide.
Ensuite, vous devez mixer à un volume équivalent à une conversation en fonction de la taille de votre studio. Si vous mixez à trop bas volume, vous risquez de trop augmenter le volume de vos instruments et de finir avec un mix qui sature ou qui manque de hiérarchie. Si vous mixez à trop haut volume. vous risquez d’avoir une mauvaise vision du volume de chaque instrument car vous les entendrez tous trop fort. Hors, un bon mixage, c’est aussi un certains équilibre et une hiérarchie de niveau sonore entre les différents instruments de votre titre.
Il y a malgré tout un intérêt à mixer à un faible volume par moment, car vous entendrez surtout les instruments qui sont le plus mis en avant dans votre mix. Ainsi, si à faible volume, vous entendez à peine la voix chantée alors qu’elle est la pièce maîtresse de votre morceau, c’est qu’elle est trop faible dans votre chanson. Idem, si un instrument qui devrait être en fond est clairement trop présent à faible volume.
Une bonne pratique est de choisir un niveau sur lequel mixer et un niveau sur lequel faire écouter votre titre à d’autres personnes. Pour cela, mémorisez la position du volume de votre sortie pour revenir à ce volume de référence dès que vous en avez besoin pour mixer.
Quelle taille de membrane choisir ?
C’est assez simple au final, car, comme je l’ai écrit plus haut, la taille de membrane va déterminer la plage de fréquences dans les basses, la puissance mais surtout l’encombrement. Oui, il vous faudra assez de place sur votre bureau pour placer les moniteurs de chaque côté de votre ou vos écrans. Donc, si vous êtes débutant ou que vous avez un petit studio, genre une petite chambre, avec un petit bureau, prenez un 4, 5 ou 6 pouces. 5 pouces étant un bon compromis entre encombrement et puissance. Si vous avez un grand bureau et assez de place pour former le fameux triangle équilatéral, alors, allez plutôt vers un 7 ou 8 pouces qui vous offrira un peu plus de basses.
Dernière chose, Il est préférable d’isoler les moniteurs audios de la surface sur laquelle ils sont posés. L’idée est d’éviter que les vibrations du moniteur ne se transmette au bureau ou à son pied et créer des bruits parasites qui pourraient fausser votre mixage. Il existe des pieds spéciaux et des mousses sur lesquelles poser vos moniteurs. Il vous faudra aussi des câbles XLR pour relier vos moniteurs à votre carte son. Si vous avez une carte son USB, vous aurez sûrement des sorties en Jack TRS. Il vous faudra donc, soit deux câbles Jack TRS, soit deux câbles Jack TRS vers XL.
Je vous donne des liens pour acheter tout ça à la fin du listing ci-dessous.
Voilà, maintenant que vous savez ce qu’il y a à savoir sur les moniteurs audio, voici ma sélection :
(Les prix indiqués sont les prix que j’ai constaté au moment de l’écriture de cet article en mai 2021.
Il se pourrait qu’ils aient changé sur le site des vendeurs au moment où vous le lirez.)
Je peux vous aider un peu dans votre choix avec la liste des « Si » :
– Si vous n’avez pas beaucoup de moyens alors, je vous conseille d’aller vers le Mackie CR-X qui fait du bon boulot pour le prix.
– Si vous avez dans les 300 € pour la paire, je vous conseille le JBL LSR 305P ou les Kali Audio LP-6.
– Si vous voulez avoir le rendu le plus pro possible alors, vous avez le choix entre les Rokit, Yamaha HS et Adam TxV.
– Si vous voulez le meilleur rapport qualité/prix alors, les Rokit ou les Kali Audio sont fait pour vous.
– Si vous avez les moyens, allez vers les Adam AxX sans vous poser de questions.
– Si, pour vous, la production musicale est un juste un hobby alors, je vous conseille le JBL LSR ou les Kali Audio qui sont bons, tout en ayant un prix contenu.
Voilà, vous arrivez au bout de ma sélection. Il y a encore beaucoup de modèles qui existent mais comptez au moins 300 € pour une bonne paire de moniteurs audios car en dessous il faudra forcément faire des concessions sur la qualité de la reproduction sonore.
J’espère que ce guide vous sera utile dans votre choix. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous connaissez d’autres casques de studio, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.
Be the first to comment