Quels moniteurs audios pour votre homestudio ?

Vous avez envie d’être sûr que vos titres soient bien mixés mais tout ce que vous avez sont des petits haut-parleurs de PC ? Vous voulez pouvoir mixer sur des moniteurs audios dédiés à ça, alors ce guide est fait pour vous.

 

C’est quoi un moniteur audio de studio ?

Un moniteur audio est un haut-parleur spécialement conçu pour retranscrire le plus fidèlement possible le son qui sort de votre DAW. Ils sont souvent vendus à l’unité (malgré que l’on trouve des modèles vendu par paire) et sont actifs. C’est à dire qu’ils nécessitent une alimentation : souvent directement du 220v. Ils ont très souvent deux membranes : une grande et une plus petite au-dessus. L’idée est d’avoir le maximum de qualité sur toute la plage de fréquence disponible. Ainsi, la petite membrane va jouer les fréquences médiums et aigües et la grande membrane jouera les fréquences plus bas médiums et graves.

Mais ce n’est pas tout, les moniteurs audios offrent, aussi, tout un panel de branchement professionnels comme du XLR et/ou Jack 6.35mm asymétriques en entrée, un bouton de volume et souvent des réglages d’équalisation. Cette multitude de réglages et de branchement vous permettront de différencier un moniteur audio d’un haut-parleur plus destiné à la hi-fi.

Les moniteurs sont, aussi, souvent déclinés en différentes tailles de membrane de haut-parleur données en pouces. Ce qu’il faut comprendre, c’est que plus un moniteur est grand plus sa plage de fréquences sera large surtout dans les basses et plus il sera puissant aussi. La puissance est un critère vraiment important, si votre studio est très grand. Mais dans une chambre, vous ne pousserez jamais ces moniteurs à fond, ni les utiliserez pour sonoriser à fond une soirée entre potes. Ils ne sont pas prévus pour fonctionner à plein volume pendant des heures. Après, pour jouer du son, pendant une soirée, à un volume qui vous permet de discuter entre vous sans devoir crier, cela fera l’affaire. Mais si vous voulez sonoriser une soirée, autant voir du côté des haut-parleur Hi-Fi de sonorisation spécialement fait pour ça et qui sont souvent bien moins chers que des moniteurs audios.

De toute façon, comme vous devez mixer avec un volume équivalent à une conversation vocale, vous pousserez très rarement vos moniteurs à fond les ballons.

Il existe cependant des haut-parleurs dit « Haut-parleurs Hi-Fi » plus dirigé vers l’écoute et leur son n’est pas neutre. Ce qui veut dire qu’ils ne peuvent pas être utilisé pour du mixage car ils atténuent ou booste certaines fréquences. Dans ce guide, je n’ai retenu que les moniteurs assez neutres pour du mixage/mastering. Vous pourrez toujours choisir des haut-parleurs plus orientés hi-fi pour vos musiques, histoire de vous donner une idée plus précise de ce que cela donne en écoute pur et simple.

Les moniteurs peuvent aussi être accompagnés par un subwoofer ou « caisson de basses » en français. C’est un moniteur audio assez gros qui va être placé sous votre bureau pour apporter plus de basses et d’infra-basses à votre système. Les infra-basses sont des fréquences très basses inaudibles par nos oreilles mais qui viennent faire vibrer notre corps. C’est un moniteur idéal pour ressentir la partie basses de votre mix mais néanmoins, il n’est pas du tout indispensable vu que la plupart des personnes qui vont écouter votre musique le feront avec des systèmes qui ne peuvent pas reproduire ces fréquences très basses. Vous en aurez besoin quand vos morceaux passeront en concert ou dans des festivals. À ce moment-là, vous aurez sûrement les moyens de vous acheter un subwoofer ou de faire appel à un studio équipé pour gérer cette partie. Je vous met malgré tous les subwoofers associés aux différents modèles de ma sélection, s’il y en a.

 

Pourquoi mixer sur des moniteurs audios ?

L’intérêt des moniteurs audios est quadruple : ils vous permettent d’avoir une idée de ce que votre titre donnera sur des haut-parleurs ; vous avez une vision plus précise de la stéréo de votre titre car vos deux oreilles entendent ce que les deux haut-parleurs envoient ; vous avez un espace sonore beaucoup plus large qu’avec un casque ou des écouteurs ; vous ressentirez plus les vibrations des instruments de votre titre dans votre corps et enfin, vous pouvez faire écouter votre mix à tout le monde pour décider en temps réel d’améliorations futures sur votre titre.

Écouter, à un moment, ce que donne votre mix sur des haut-parleurs est un passage obligé en composition musicale. Vous ne pourrez pas vous baser uniquement sur ce que vous entendez dans votre casque pour vous faire une idée précise de comment votre création sonnera sur des haut-parleurs de qualité.

Les moniteurs audios sont des éléments indispensables de votre homestudio. Par contre, pour qu’ils fassent bien leur travail, il faut bien les placer.

 

Comment faut-il les placer alors ?

Pour bien placer des moniteurs audios, il faut qu’ils forment avec votre tête un triangle équilatéral. C’est à dire, avec tous les cotés égaux. C’est plutôt simple, non ?
Donc, décidez d’un endroit où vous allez placer vos moniteurs. En général, ils seront au même niveau que votre ou vos écrans. Surtout pas plus loin derrière ceux-ci, car vous risquez d’avoir une perte de fréquences bloquées par les écrans. En gros, vous devez voir les membranes de vos moniteurs en entier lorsque vous êtes devant votre ordinateur prêt(e) à travailler.
Vous avez deux méthodes pour placer vos moniteurs, par rapport, à votre tête :

Méthode 1 : Placez vos moniteurs de part et d’autre de votre ou vos écrans et ensuite calculez la distance où votre tête doit être pour former un triangle équilatéral avec vos moniteurs. C’est simple. Tracez une ligne avec une ficelle qui part l’avant d’un des moniteurs vers l’avant de l’autre. Utilisez le centre de la plus grosse membrane comme point de référence. Mesurez la longueur de la ficelle que vous avez obtenue. Ce sera la distance entre vos moniteurs et faites : distance en moniteur x 0.86603. Cela vous donnera la distance que vous devez avoir par rapport à la ligne qui relie les deux centre de membrane que vous avez mesuré. Vous devez bien sûr être bien au milieu de vos deux moniteurs audios.

Méthode 2 : Tracez une ligne avec une ficelle sur laquelle vous allez placer vos moniteurs audios. Placez-vous face à votre poste de travail et mesurez la distance perpendiculairement entre votre tête et cette ligne. Cela vous donnera la hauteur du triangle que nous voulons obtenir. Prenez, aussi, un point de repère pour avoir le milieu entre les moniteurs. Ensuite, calculez : hauteur triangle / 0.86603. Cela vous donnera la distance que vous devez avoir entre les deux moniteurs. Pour finir, diviser cette distance par deux et placez vos moniteurs de part et d’autre de votre point de repère en respectant la moitié de la distance que vous avez calculé.

Pour la hauteur, les tweeters (les petits haut-parleurs du haut) doivent être placés au niveau de vos oreilles et bien sûr, les moniteurs doivent être dirigés vers votre tête.

Le subwoofer quand a lui est placé sous le bureau entre les deux moniteurs.

 

Comment mixer avec des moniteurs ?

Pour mixer avec des moniteurs, il vous faut d’abord une pièce traitée, la plus anéchoïque possible. C’est à dire où il y n’a pas ou peu d’écho. Il y a des tutos sur internet pour savoir comment traiter une pièce pour diminuer son écho naturel grâce à l’utilisation de mousses absorbantes. Notez qu’une pièce très encombrée avec des meubles, du papier peint ou des posters sur tous les murs aura bien moins d’échos qu’une pièce quasi vide.

Ensuite, vous devez mixer à un volume équivalent à une conversation en fonction de la taille de votre studio. Si vous mixez à trop bas volume, vous risquez de trop augmenter le volume de vos instruments et de finir avec un mix qui sature ou qui manque de hiérarchie. Si vous mixez à trop haut volume. vous risquez d’avoir une mauvaise vision du volume de chaque instrument car vous les entendrez tous trop fort. Hors, un bon mixage, c’est aussi un certains équilibre et une hiérarchie de niveau sonore entre les différents instruments de votre titre.

Il y a malgré tout un intérêt à mixer à un faible volume par moment, car vous entendrez surtout les instruments qui sont le plus mis en avant dans votre mix. Ainsi, si à faible volume, vous entendez à peine la voix chantée alors qu’elle est la pièce maîtresse de votre morceau, c’est qu’elle est trop faible dans votre chanson. Idem, si un instrument qui devrait être en fond est clairement trop présent à faible volume.

Une bonne pratique est de choisir un niveau sur lequel mixer et un niveau sur lequel faire écouter votre titre à d’autres personnes. Pour cela, mémorisez la position du volume de votre sortie pour revenir à ce volume de référence dès que vous en avez besoin pour mixer.

 

Quelle taille de membrane choisir ?

C’est assez simple au final, car, comme je l’ai écrit plus haut, la taille de membrane va déterminer la plage de fréquences dans les basses, la puissance mais surtout l’encombrement. Oui, il vous faudra assez de place sur votre bureau pour placer les moniteurs de chaque côté de votre ou vos écrans. Donc, si vous êtes débutant ou que vous avez un petit studio, genre une petite chambre, avec un petit bureau, prenez un 4, 5 ou 6 pouces. 5 pouces étant un bon compromis entre encombrement et puissance. Si vous avez un grand bureau et assez de place pour former le fameux triangle équilatéral, alors, allez plutôt vers un 7 ou 8 pouces qui vous offrira un peu plus de basses.

 

Dernière chose, Il est préférable d’isoler les moniteurs audios de la surface sur laquelle ils sont posés. L’idée est d’éviter que les vibrations du moniteur ne se transmette au bureau ou à son pied et créer des bruits parasites qui pourraient fausser votre mixage. Il existe des pieds spéciaux et des mousses sur lesquelles poser vos moniteurs. Il vous faudra aussi des câbles XLR pour relier vos moniteurs à votre carte son. Si vous avez une carte son USB, vous aurez sûrement des sorties en Jack TRS. Il vous faudra donc, soit deux câbles Jack TRS, soit deux câbles Jack TRS vers XL.

Je vous donne des liens pour acheter tout ça à la fin du listing ci-dessous.

Voilà, maintenant que vous savez ce qu’il y a à savoir sur les moniteurs audio, voici ma sélection :
(Les prix indiqués sont les prix que j’ai constaté au moment de l’écriture de cet article en mai 2021.
Il se pourrait qu’ils aient changé sur le site des vendeurs au moment où vous le lirez.)


Mackie CR-X | de 119 à 189 €

Mackie est une marque qui s’est fait connaître auprès des producers en herbe grâce à ses haut-parleurs de la série CR dont la série CR-X en est le digne successeur. Ces haut-parleurs ne sont pas à proprement parler des moniteurs audios car ils sont plus conçus pour le multimédia. D’ailleurs, le modèle le plus petit fait 3 pouces ce qui le rend très portable. Mais leur qualité sonore et surtout leur prix très contenu (- de 200 € pour la paire !) les ont rendu très populaires chez les débutants.

Le CR-X est aussi disponible en blanc pour le modèle 3 pouces et mais aussi en version bluetooth. Cela peut être très intéressant pour une utilisation en tant que haut-parleurs d’appoint en soirée. Pour avoir entendu la version 4 pouces lors d’un petit show privé, je peux dire que ces petits haut-parleurs envoient du bois.

Caractéristiques :
– Entrées : Jack asymétriques, RCA, Jack
– Bouton de volume à l’avant

CR3-X (Modèle 3″) :
– Bande passante : 80Hz – 20kHz
– Puissance en sortie : 50 watts
Thomann : 119 €
Thomann (Bluetooth) : 128 €
Thomann (Blanc) : 119 €
Thomann (Blanc – Bluetooth) : 129 €
Amazon.fr : 113 €
Amazon.fr (Bluetooth) : 140 €
Amazon.fr (Blanc) : 119 €

CR4-X (Modèle 4″) :
– Bande passante : 65Hz – 20kHz
– Puissance en sortie : 50 watts
Thomann : 129 €
Thomann (Bluetooth) : 159 €
Amazon.fr : 150 €
Amazon.fr (Bluetooth) : 179 €

CR5-X (Modèle 5″) :
– Bande passante : 69Hz – 20kHz
– Puissance en sortie : 50 watts
Thomann : 189 €
Thomann (Bluetooth) : 222 €
Amazon.fr : 182 €
Amazon.fr (Bluetooth) : 200 €

CR8-X (Modèle 8″) :
– Bande passante : 69Hz – 20kHz
– Puissance en sortie : 50 watts
Thomann : 189 €
Thomann (Bluetooth) : 222 €
Amazon.fr (Bluetooth) : 339 €

CR8S-X (Subwoofer) :
– Bande passante : 69Hz – 20kHz
– Puissance en sortie : 50 watts
Thomann : 199 €
Amazon.fr (Bluetooth) : 184 €

Images : (cliquez sur les images pour zoomer)


JBL LSR 30xP | de 118 à 198 €

JBL est une marque très connue dans le monde de la Hi-Fi pour ces haut-parleurs, casques ou encore pour ses écouteurs sans-fil. Le LSR est un modèle de moniteur à la fois performant, neutre et au prix très contenu pour la qualité qu’il offre. Je suis bien placé pour le savoir parce que c’est le modèle que j’utilise 🙂

Néanmoins, il offre moins de fréquences dans les aigües que le KRK Rokit et le Yamaha HS.

Caractéristiques :
– Entrées : XLR/Jack asymétriques

305P (Modèle 5″) :
– Bande passante : 49Hz – 20kHz
– Puissance en sortie : 82 watts
Thomann : 119 €
Amazon.fr : 118 €

306P (Modèle 6″) :
– Bande passante : 47Hz – 20kHz
– Puissance en sortie : 112 watts
Thomann : 169 €
Amazon.fr : 166 €

308P (Modèle 8″) :
– Bande passante : 45Hz – 20kHz
– Puissance en sortie : 112 watts
Thomann : 222 €
Amazon.fr : 198 €

310S (Subwoofer) :
– Bande passante : 27Hz – 200Hz
– Puissance en sortie : 200 watts
Thomann : 399 €

Images : (cliquez sur les images pour zoomer)


Kali Audio LP-x | de 155 à 245 €

Kali Audio s’est fait connaître dans le monde du homestudio grâce à ces moniteurs audios. Malgré que le design ne paye pas de mine, les moniteurs sont vraiment de qualité en terme de reproduction sonore. En terme de son pur, je trouve qu’ils sont proches des JBL. Mais ils semblent avoir une meilleure définition dans les graves grâce surtout au fait que vous avez un 6,5 pouces pour le prix d’un 5 pouces et que l’évent Bass Reflex se trouve à l’avant.

Caractéristiques :
– Entrées : XLR/Jack asymétriques et RCA
– Elle sont disponibles en noir et en blanc pour le modèle LP-6

LP-6 (Modèle 6,5″) :
– Bande passante : 39Hz – 25KHz
– Volume en sortie : 112 dB
– Puissance en sortie : 80 watts
Thomann : 155 €
Thomann (Blanc) : 166 €
Amazon.fr : 157 €
Amazon.fr (Blanc) : 177 €

LP-8 (Modèle 8″) :
– Bande passante : 37Hz – 25KHz
– Volume en sortie : 112 dB
– Puissance en sortie : 100 watts
Thomann : 245 €
Amazon.fr : 199 €

Images : (cliquez sur les images pour zoomer)


KRK Rokit RPx G4 | de 155 à 494 €

Le KRK Rokit est devenu incontournable dans le monde du beatmaking. On voit souvent les membranes jaunes caractéristiques de la marque dans les vidéos sur le sujet. Ce haut-parleur ne manque pas de qualités. Déjà, le haut-parleur est assez neutre et son large évent à l’avant permet de limiter les distorsions dans les basses.

Caractéristiques :
– Entrées : XLR/Jack asymétriques
– Écran de réglages avec molette de contrôle

Rokit RP5 G4 (Modèle 5″) :
– Bande passante : 43Hz – 40KHz
– Volume en sortie : 104 dB
– Puissance en sortie : 55 watts
Thomann : 155 €
Amazon.fr (la paire) : 350 €

Rokit RP7 G4 (Modèle 7″) :
– Bande passante : 42Hz – 40KHz
– Volume en sortie : 110 dB
– Puissance en sortie : 145 watts
Thomann : 198 €
Amazon.fr : 198 €

Rokit RP8 G4 (Modèle 8″) :
– Bande passante : 36Hz – 40KHz
– Volume en sortie : 111 dB
– Puissance en sortie : 203 watts
Thomann : 239 €
Amazon.fr : 397 €

Rokit RP10-3 G4 (Modèle 10″) :
– Bande passante : 26Hz – 40KHz
– Volume en sortie : 112 dB
– Puissance en sortie : 300 watts
Thomann : 479 €
Amazon.fr : 419 €

Subwoofer :
8S2 (8 pouces) :
Thomann : 349 €
Amazon.fr : 349 €
10S2 (10 pouces) :
Amazon.fr : 429 €
S10G4 (10 pouces) :
Thomann : 349 €

Images : (cliquez sur les images pour zoomer)


Yamaha HSx | de 155 à 269 €

Yamaha est une marque très célèbre dans le monde de la moto mais aussi dans celui de la Hi-Fi. La gamme HS est devenu très populaire dans le monde du homestudio pour leur prix accessible et la qualité de fabrication de chez Yamaha. La réponse en fréquence est, en général, assez neutre quoique un chouïa moins large que le Rokit.

Caractéristiques :
– Entrées : XLR/Jack asymétriques
– Disponible en noir et en blanc

HS5 (Modèle 5″) :
– Bande passante : 54Hz – 30kHz
– Puissance en sortie : 70 watts
Modèle Noir : Thomann : 155 € | Amazon.fr : 155 €
Modèle Blanc : Thomann : 155 € | Amazon.fr : 185 €
Modèle Noir – la paire : Thomann (+ mousse) : 315 € | Amazon.fr : 379 €
Modèle Blanc – la paire : Thomann (+ mousse) : 319 € | Amazon.fr : 379 €

HS7 (Modèle 6,5″) :
– Bande passante : 43Hz – 30kHz
– Puissance en sortie : 95 watts
Modèle Noir : Thomann : 198 €
Modèle Blanc : Thomann : 199 € | Amazon.fr : 198 €
Modèle Noir – la paire : Thomann (+ mousse) : 399 € | Amazon.fr : 479 €
Modèle Blanc – la paire : Thomann (+ mousse) : 399 € | Amazon.fr : 479 €

HS8 (Modèle 8″) :
– Bande passante : 38Hz – 30kHz
– Puissance en sortie : 120 watts
Modèle Noir : Thomann : 266 € | Amazon.fr : 266 €
Modèle Blanc : Thomann : 269 €
Modèle Noir – la paire : Thomann : 636 € | Amazon.fr : 580 €
Modèle Blanc – la paire : Thomann (+ mousse) : 549 € | Amazon.fr : 610 €

HS 8S (Subwoofer) :
– Bande passante : 22Hz – 120Hz
– Puissance en sortie : 150 watts
Thomann : 463 €
Amazon.fr : 463 €

Images : (cliquez sur les images pour zoomer)


Adam Audio TxV | de 159 à 189 €

Adam Audio fabrique surtout des moniteurs de studio professionnels, et les prix qui vont avec. C’est un acteur incontournable du métier mais leur produits restent chers pour les débutants et producers indépendants. Adam a donc sorti une gamme de moniteurs bien plus accessibles d’un point de vue prix (moins de 200 €). Voici la série T qui malgré son prix contenu arbore le tweeter en bande qui a fait la renommée de Adam.

Caractéristiques :
– Entrées : XLR, RCA

T5V (Modèle 5″) :
– Bande passante : 45Hz – 25kHz
– Puissance en sortie : 70 watts
Thomann : 159 €
Amazon.fr : 159 €

T7V (Modèle 7″) :
– Bande passante : 39Hz – 25kHz
– Puissance en sortie : 70 watts
Thomann : 129 €
Amazon.fr : 189 €

T10S (Subwoofer) :
– Bande passante : 28 – 120Hz
– Puissance en sortie : 130 watts
Thomann : 399 €
Amazon.fr : 376 €

Images : (cliquez sur les images pour zoomer)


Adam Audio AxX | de 259 à 525 €

Nous sommes ici dans le milieu de gamme de chez Adam Audio. Le prix est certes plus élevé mais le rendu sonore est aussi plus qualitatif. Les moniteurs de la série A sont un avantage de poids : un tweeter capable de monter à 50khz ! Ce grâce à la technologie développée par Adam Audio. Si vous avez les moyens, je ne saurais que trop vous conseiller ces enceintes.

Caractéristiques :
– Entrées : XLR, RCA

A3X (Modèle 4,5″) :
– Bande passante : 60Hz – 50kHz
– Puissance en sortie : 50 watts
Thomann : 259 €
Amazon.fr : 279 €

A5X (Modèle 5″) :
– Bande passante : 50Hz – 50kHz
– Puissance en sortie : 100 watts
Amazon.fr : 361 €

A7X (Modèle 7″) :
– Bande passante : 42Hz – 50kHz
– Puissance en sortie : 150 watts
Thomann : 529 €
Amazon.fr : 525 €

T10S (Subwoofer) :
– Bande passante : 28 – 120Hz
– Puissance en sortie : 130 watts
Thomann : 399 €
Amazon.fr : 376 €

Images : (cliquez sur les images pour zoomer)


Mousse et câbles

Voici les éléments indispensables dont vous aurez besoin pour connecter vos moniteurs à votre carte son et les isoler de leur support pour qu’ils puissent délivrer le meilleur de leur possibilités. Les supports d’isolation sont à prendre en fonction de la taille de vos moniteurs audios. Je vous conseille de les prendre un peu plus grands que vos moniteurs au cas où vous viendrez à en changer pour prendre des modèles avec des membranes plus grandes à l’avenir.

Câbles :
XLR mâle vers Jack 6.3mm TRS (3 mètres) : Si la sortie de votre carte son est en Jack et l’entrée de vos moniteurs est en XLR
Thomann : 7,30 €
Amazon.fr : 9,99 €
Amazon.fr (pack de 2) : 23,99 €

XLR mâle vers XLR femelle TRS (3 mètres) : Si la sortie de votre carte son est en XLR et l’entrée de vos moniteurs est en XLR
Thomann : 4,90 €
Amazon.fr : 4,00 €

Jack TRS vers Jack TRS (3 mètres) : Si la sortie de votre carte son est en Jack et l’entrée de vos moniteurs est en Jack
Thomann : 7,30 €
Amazon.fr : 9,40 €

Mousse isolante ISO-Pad :
Pour 5 pouces : Thomann : 14,70 €
Pour 6 pouces : Thomann : 15,70 €
Pour 7 pouces : Thomann : 16,70 €
Pour 8 pouces : Thomann : 19,70 €

Supports IsoAcoustics :
ISO-130 :
Thomann : 89 €
Amazon.fr : 97,90 €

ISO-155 :
Thomann : 105 €
Amazon.fr : 105 €

ISO-200 :
Thomann : 179 €
Amazon.fr : 179 €

ISO-200 sub (pour subwoofer) :
Thomann : 79 €

 

Je peux vous aider un peu dans votre choix avec la liste des « Si » :
Si vous n’avez pas beaucoup de moyens alors, je vous conseille d’aller vers le Mackie CR-X qui fait du bon boulot pour le prix.
Si vous avez dans les 300 € pour la paire, je vous conseille le JBL LSR 305P ou les Kali Audio LP-6.
Si vous voulez avoir le rendu le plus pro possible alors, vous avez le choix entre les Rokit, Yamaha HS et Adam TxV.
Si vous voulez le meilleur rapport qualité/prix alors, les Rokit ou les Kali Audio sont fait pour vous.
Si vous avez les moyens, allez vers les Adam AxX sans vous poser de questions.
Si, pour vous, la production musicale est un juste un hobby alors, je vous conseille le JBL LSR ou les Kali Audio qui sont bons, tout en ayant un prix contenu.

Voilà, vous arrivez au bout de ma sélection. Il y a encore beaucoup de modèles qui existent mais comptez au moins 300 € pour une bonne paire de moniteurs audios car en dessous il faudra forcément faire des concessions sur la qualité de la reproduction sonore.

J’espère que ce guide vous sera utile dans votre choix. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous connaissez d’autres casques de studio, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.

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