Faut-il savoir jouer d’un instrument pour composer ?

Grande question… Il faut d’abord définir ce que vous appelez « savoir jouer » : Est-ce savoir jouer plusieurs titres connus avec votre instrument, savoir comment sortir des notes/accords de celui-ci sans connaître aucunes chansons ou le maîtriser au point de jouer n’importe quel titre d’oreille ?

En tant que compositeur en devenir, le seul instrument que vous devriez connaître le mieux est celui qui vous permet de composer (logiciel DAW, logiciel d’écriture musicale, duo stylo/cahier de partitions, etc…). Les logiciels de composition vous permettent souvent de composer avec des samples d’instruments réels et dans ce cas savoir jouer d’un instrument n’est pas vraiment utile pour débuter. De plus, certains genres musicaux peuvent se baser principalement sur des synthétiseurs logiciels.

Mais je conseille malgré tout de toucher à au moins un instrument tant que vous pouvez jouer des notes ou des accords dessus et les enchaîner même maladroitement. Le but, ici, étant de trouver vos phrases mélodiques avec celui-ci. Ceci dit, rien ne vous empêche d’apprendre à maîtriser ledit instrument.

Aussi, connaître plusieurs instruments, vous donnera plus de possibilités en terme de composition. Si je devais vous en conseiller un seul ce serait le piano ou un clavier maître de minimum 49 touches pour commencer car vous pourrez y jouer une mélodie et un accompagnement en même temps. Veillez à avoir une sortie USB/midi pour pouvoir enregistrer votre jeu directement sur votre logiciel de composition.

Personnellement, j’ai un piano numérique, une guitare et un harmonica. Je ne les maîtrise pas du tout. Par exemple, je serai incapable de faire un buff à la guitare avec d’autres guitaristes. Cela ne m’empêche pas du tout de les utiliser pour composer. Au contraire, le fait de passer d’un instrument à l’autre, m’offre d’autres possibilités de composer et des dizaines d’idées. Ce qui est très précieux à mon sens.

 

J’espère que cet article vous sera utile. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous l’avez aimé, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.

 

Photo by Méline Waxx on Pexels

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *