Comment réagir quand quelqu’un n’aime pas votre musique ?

Vous avez passé beaucoup de temps sur votre dernier titre et dix fois plus pour apprendre à le faire. Vous êtes content de votre travail. Fièrement, vous faites écouter ou vous postez votre morceau en ligne et vous vous rendez compte que certaines personnes n’aiment pas votre création. Comment réagir face à ça ?

Déjà, nous sommes des animaux grégaires. Ce qui veut dire que nous vivons en groupe et pour beaucoup d’entre nous, l’avis des autres est très important. Nous avons besoin d’une certaine validation de notre travail par nos proches ou par les gens en général. Beaucoup de créateurs créent aussi pour les autres personnes pour leur offrir un beau tableau à contempler, une musique sur laquelle danser ou une balade sur laquelle se détendre. Il est tout à fait normal que la désapprobation de certaines de ces personnes puisse vous causer une déception.

Mais avant de tout arrêter et de désinstaller votre DAW, posez-vous ces deux questions :

1 – Est-ce que mon titre est suffisamment bon techniquement ?
Je ne parle pas d’art, de style, d’instruments utilisés ou de genre, je parle de technique pur et dur qui inclue l’enregistrement, le mixage voire le mastering. Il est possible que votre titre ne plaise pas car il est tout simplement mal mixé et/ou mal enregistré. Dites-vous bien que les gens autour de vous sont des consommateurs de musique et qu’ils entendent tous les jours des titres professionnels. Il percevront, à coup sûr, ce manque de qualité technique dans votre titre. Pour régler ce problème vous n’avez pas d’autres choix que de vous former en mixage ou de faire appel à quelqu’un qui s’y connaît mieux que vous. C’est un point que vous pouvez régler, donc faites-le !

2 – Est-ce que mon titre évolue assez ?
Boucler un refrain pendant 3 minutes est peut-être une idée intéressante sur le papier mais cela va finir par lasser votre auditeur et ce même si cette partie est vraiment bonne. Il faut que votre musique évolue, change, étonne et par la même occasion fasse voyager votre public. C’est la raison pour laquelle les chansons sont souvent divisées en sections (intro, couplet, refrain, pont, etc…). Si votre titre est trop répétitif, il se pourrait que ce soit la raison pour laquelle certaines personnes n’aiment pas votre création. Ils s’ennuient en l’écoutant. Du coup, vous pouvez réfléchir à la manière de créer de nouvelles sections pour votre titre et le rendre bien plus intéressant.

Maintenant si votre titre est correctement mixé et qu’il évolue assez alors comment réagir face à la désapprobation des gens ?

Tout simplement en continuant à faire votre musique car ici il n’est plus question que du goût d’autrui et vous n’y pouvez rien. Chacun à sa vision de la vie et sa propre vérité. Quelqu’un qui veut vous aider à progresser en musique, vous dira clairement ce qui ne va pas dans votre travail. Donc si quelqu’un vous dit que votre musique est nulle sans autre forme d’explication, il faut le traduire par : « Je n’aime pas ta musique » et il est inutile d’argumenter. Les goûts ne se discutent pas.
Dites-vous aussi que les goûts peuvent changer d’une année à l’autre voir d’un mois à l’autre. Des gens qui n’aimaient pas votre musique peuvent commencer à l’apprécier et, au contraire, des fans du premier jour peuvent ne plus aimer vos créations. C’est comme ça, c’est tout. Il faut l’accepter.

Il est idiot de s’énerver, de juger ou de rabaisser quelqu’un qui n’aime pas ce que vous faites. Il est normal d’être déçu ou d’avoir mal. Alors respirez un bon coup et dites-lui calmement que s’il n’aime pas ce n’est pas un soucis, qu’il a le droit d’avoir son opinion sur votre musique et remettez-vous au travail ! Vous ne pourrez pas plaire à tout le monde car chacun a ses propres goûts et c’est mieux comme ça car, pour le coup, il y aura sûrement des centaines d’autres qui aimeront ce que vous faites et c’est sur eux que vous devez vous concentrer en priorité.

Photo par Pexels

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *