Clavier-Maître, lequel choisir ?

Comme je l’écrivais dans mon article 7 bonnes raisons d’utiliser un clavier-maître, un clavier-maître est un genre de piano qui n’émet pas de sons. Il faut le brancher à votre ordinateur ou à un sampler pour qu’il indique à celui-ci quel son jouer au moment où vous appuierez sur l’une des touches.

Le choix d’un clavier-maître dépendra de trois facteurs : l’utilisation que vous en ferez, la place que vous avez dans votre studio et votre budget.

J’ai listé pour vous, en fin d’article, les meilleurs claviers-maîtres pour débuter selon moi.

Cet article vous intéresse !
 

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles + en cadeau le eBook "10 équipements indispensables à avoir dans votre home studio"!
(Vous recevrez max. un e-mail par semaine)

Vos informations resteront confidentielles

Il existe des dizaines de modèles de clavier-maîtres. Certains avec 25, 32, 49, 61, 76 et 88 touches! D’autres avec des fonctions supplémentaires du genre pads, faders ou potentiomètres. Il y a deux types de branchement USB et MIDI. Je vous conseille d’avoir les deux. Si vous ne pouvez en avoir qu’un alors privilégiez l’USB pour le brancher à votre ordinateur.

En terme de nombre de touches, cela dépend de votre utilisation. Personnellement, je conseillerais un modèle de 49 touches minimum où vous pourrez jouer à deux mains. Si vous avez beaucoup de place un modèle de 88 touches, comme sur un piano, sera idéal. De plus, si vous êtes déjà un adepte du piano alors un modèle de 88 touches sera, il va sans dire, le meilleur choix.

Si vous avez peu de place, je vous conseille un modèle de 32 touches. Les modèles de 25 touches sont les plus répandus dans les petites tailles de clavier mais les touches que vous aurez en plus sur un modèle de 32 touches, vous donneront un confort de jeu non-négligeable.

Comme pour les pianos numériques certains modèles de clavier ont un toucher dit « lourd » ou « semi-lesté ». Ils reproduisent le feeling d’un vrai piano. L’inconvénient c’est que tous ces mécanismes alourdissent le clavier-maître.

Dans mon listing, j’ai écarté les modèle de 76 touches. Quitte à avoir un grand clavier autant en prendre un de 88 touches. Considérez aussi qu’un clavier de 61 ou 88 touches devra être posé quelque part et y rester car ils seront trop lourd pour être déplacés systématiquement pour pouvoir les utiliser. Les claviers de 25/32 touches peuvent eux, par contre, être déplacés pour leur utilisation. Ils sont en général assez légers. Vous pourrez les laisser dans un coin et les mettre sur votre bureau pour les utiliser puis les remettre à leur place pour libérer votre bureau. Les claviers de 49 touches peuvent, si le toucher n’est pas lourd, être déplacés pour leur utilisation.

J’ai moi-même un clavier de 49 touches sous mon bureau que je pose sur mes genoux pour l’utiliser. Il est léger heureusement mais si c’était un modèle à toucher lourd alors le fait de le prendre sous le bureau aurait été bien plus épuisant.

Certains claviers ont une entrée jack pour la pédale de « sustain ». Elle joue le même rôle que la pédale « forte » sur un piano. C’est à dire quand le pied appuie sur cette pédale, les notes continue de résonner même si vous relâchez la touche. Pour l’utiliser, il vous faut une pédale de sustain que vous brancherez dans cette entrée. Les petits modèles de claviers ont souvent un bouton de sustain sur lequel vous pouvez appuyer pour avoir le même effet mais c’est moins pratique si vous avez besoin de vos deux mains pour jouer. Le sustain dépend aussi des réglages de vos instruments virtuels dans votre DAW. Certains réglages permettent d’avoir un sustain automatique du son. le son produit peut résonner pendant un moment voire indéfiniment.

Pour les claviers-maîtres avec des fonctions supplémentaires, les seules vraiment intéressantes, selon moi, sont les pads et les potentiomètres. Les faders ne sont utiles que s’ils sont motorisés car comme vous travaillez depuis une table de mixage virtuelle sur votre DAW, il faut que vos réglages logiciels se répercutent sur les faders physiques. Si les faders physiques sont motorisés, ils se mettront automatiquement à la bonne valeur quand vous ouvrirez votre projet. Sinon, il vous faudra le faire systématiquement à la main, ce qui sera vite pénible avec le risque de changer les valeurs de votre mix. A ce moment là, il est plus intéressant d’acheter une surface de contrôle séparée avec des faders motorisées.

 

Voici ma liste de clavier-maîtres pour débuter. Je vous met entre parenthèses les entrées disponibles pour chaque modèle (usb/midi/bluetooth/sustain) :

M-Audio Keystation (usb / midi / sustain)

Intéressant pour commencer si vous assez de place. Le modèle 88 touches compte autant de touches qu’un vrai piano. Donc si vous voulez apprendre un peu le piano, c’est l’idéal.

Si vous n’avez pas un bureau adapté, il faudra prévoir un support de piano numérique ou un support en « X » pour l’installer et un câble USB assez long pour le brancher à votre ordinateur. Prévoyez aussi une pédale de sustain pour profiter au mieux de ses possibilités.

Il existe aussi en 61 et 49 touches.

Cliquez ci-dessous pour découvrir son prix sur Amazon ainsi que les accessoires que vous recommande :
– 88 touches : Amazon / Thomann
– 61 touches : Amazon / Thomann
– 49 touches : Amazon / Thomann
– Support en « X » : Amazon / Thomann
– Banquette réglable pour piano : Amazon / Thomann
– M-Audio Pédale de Sustain : Amazon / Thomann
– Câble USB 3 mètres : Amazon / Thomann

 

Alesis V61 (61 touches / usb / sustain)

J’ai ajouté ce modèle car il possède 8 pads, 4 potentiomètres et 4 boutons assignables. De quoi vous amuser.

Idem que pour le M-Audio Keystation, du fait de sa longueur (modèle 61 et 49 touches), il vous faudra sûrement un support et un câble USB assez long. Une pédale de sustain pourra vous être utile aussi.

Il existe aussi en 25 et 49 touches.

Cliquez ci-dessous pour découvrir son prix sur Amazon ainsi que les accessoires que vous recommande :
– 61 touches : Amazon / Thomann
– 49 touches : Amazon / Thomann
– 25 touches : Amazon / Thomann
– Support en « X » : Amazon / Thomann
– Banquette réglable pour piano : Amazon / Thomann
– M-Audio Pédale de Sustain : Amazon / Thomann
– Câble USB 3 mètres : Amazon / Thomann

 

Korg microKEY 61 (61 touches / bluetooth / usb)

La gamme microKey de chez Korg propose des claviers-maîtres peu encombrants. Transportables, ils sont assez étroits pour être placés entre vous et votre clavier d’ordinateur. Histoire d’avoir accès aux deux au même moment. La contre-partie est des touches un peu plus étroites. Sur le modèle de 25 touches, un joystick vient remplacer les roues de modulation et de bend.

La version « Air » de microKey intègre une connexion via bluetooth pour vous permettre de le connecter à votre tablette et/ou smartphone. Bien sûr avec une application qui pourra reconnaître le clavier. Il dispose aussi d’une entrée jack assignable qui pourrait servir d’entrée de pédale de sustain.

Il existe aussi en 49, 37 et 25 touches. Si vous hésitez entre le modèle 25 et 37 touches, je vous recommande le 37 touches pour les raisons invoquées plus haut dans l’article.

Cliquez ci-dessous pour découvrir son prix sur Amazon :
– 61 touches : Amazon / Thomann
– 49 touches : Amazon / Thomann
– 37 touches : Amazon / Thomann
– 25 touches : Amazon / Thomann
– M-Audio Pédale de Sustain : Amazon / Thomann
– Câble USB 3 mètres : Amazon / Thomann

 

M-Audio Keystation Mini 32 (32 touches / usb)

C’est le modèle que je possède. Il est très léger, peu profond, peu épais mais avec 32 touches ! Je le pose sur mon bureau entre moi et mon clavier d’ordinateur et je peux aisément avoir accès aux deux. Les touches sont étroites et courtes mais franchement jouables. Il se glisse facilement dans un sac.

Il n’y a pas de roues de modulation et de bend mais des touches à la place. Ce n’est pas super pratique si vous voulez gérer ces effets précisément.

Cliquez ci-dessous pour découvrir son prix sur Amazon :
– M-Audio Keystation Mini 32 : Amazon / Thomann

 

Korg nanoKEY 2 (25 touches / usb)

Le nanoKey est imbattable en terme de compacité. Il est très fin. Vous pourrez le glisser aisément dans votre sac.

Du fait de sa faible épaisseur, la course des touches est très courte. Il vous faudra un petit temps d’adaptation si vous êtes habitué à jouer sur un clavier avec des touches plus hautes.

Il existe en blanc aussi.

Cliquez ci-dessous pour découvrir son prix sur Amazon :
– Korg nanoKEY 2 – Noir : Amazon / Thomann
– Korg nanoKEY 2 – Blanc : Amazon / Thomann

 

M-Audio Axiom Mini 32 (32 touches / usb)

Voici la version dopée du Keystation Mini 32. Nous retrouvons nos 32 touches mais avec 8 pads, 8 potentiomètres, des boutons de transport et de navigation.

Si vous avez de la place en hauteur sur votre bureau, le Axiom mini 32 pourra vous être très utile.

Cliquez ci-dessous pour découvrir son prix sur Amazon :
– M-Audio Axiom Mini 32 : Amazon / Thomann

 

Akai MPK Mini Mk2 (25 touches / usb / sustain)

Malgré sa ressemblance avec le Axiom Mini 32, j’ai inclu le MPK Mini dans ma sélection car il dispose d’un joystick qui contrôle la modulation et le pitch bend.

Il est disponible dans une version noire.

Cliquez ci-dessous pour découvrir son prix sur Amazon :
– Akai MPK Mini Mk2 – Blanc : Amazon / Thomann
– Akai MPK Mini Mk2 – Noir : Amazon / Thomann

 

Akai APC Keys 25 (25 touches / usb)

Si vous êtes du genre à vouloir tester un peu le live, ce clavier est fait pour vous. Il abordable et versatile. Vous disposez de 8 potentiomètres et d’une matrice de pads rétroéclairés pour créer et lancer vos loops. Il est parfait pour commencer.

Il est livré avec Ableton Live lite pour que vous puissiez déjà tirer partie de ses fonctionnalités et voir si cela vous plaît.

Cliquez ci-dessous pour découvrir son prix sur Amazon :
– Akai APC Keys 25 : Amazon / Thomann

 

Bien sûr cette liste est non-exhaustive car il existe encore des dizaines d’autres modèles soit plus proche d’un vrai piano, soit avec plus de fonctionnalités mais qui peuvent pour certains être très coûteux. A vous de voir selon vos goût et votre budget. Dans la plupart des marques connues, les claviers sont de bonne facture. Vous ne pourrez pas vous tromper.

 

J’espère que cet article vous sera utile dans vos créations. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez aimé cet article, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.

Cet article vous intéresse !
 

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les prochains articles + en cadeau le eBook "10 équipements indispensables à avoir dans votre home studio"!
(Vous recevrez max. un e-mail par semaine)

Vos informations resteront confidentielles

Photo : Pixabay

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *