7 bonnes raisons d’utiliser un Clavier-Maître.

Un clavier-maître, pour ceux qui l’ignorent, est un genre de piano qui n’émet pas de sons. Il faut le brancher à votre ordinateur ou à un sampler pour qu’il indique à celui-ci quel son jouer au moment où vous appuierez sur l’une des touches.

Il en existe des dizaines de modèles entre 25 et 88 touches. Certains ont des fonctions supplémentaires du genre pads, faders ou potentiomètres. Il y a deux type de branchement USB et MIDI. Je vous conseille les deux pour plus de possibilités mais l’USB est à privilégier si vous voulez le brancher directement à un ordinateur.

 

01 – C’EST RAPIDE
Qu’il y a-t-il de plus rapide que de poser et enchaîner des accords sur le clavier en utilisant vos doigts ? Pas grand chose… Vous irez bien plus vite en jouant vos suites d’accords et vos mélodies sur le clavier qu’en le plaçant note par note dans votre DAW.

 

02 – VOUS TESTEZ VOS PRESETS À LA VITESSE DE L’ÉCLAIR
Les presets sont différents réglages pour un instruments virtuels donné. Ils sont livrés avec l’instrument en question pour vous permettre de voir ses possibilités sonores et de l’utiliser rapidement. Donc ici, vous irez vite pour en choisir un en passant d’un preset à l’autre tout en jouant votre mélodie ou vos accords sur le clavier. Vous pourrez faire la même chose, à quelques détails près, en programmant votre suite d’accords sur votre timeline puis en la jouant en boucle pendant que vous passerez d’un preset à l’autre pour entendre ce que cela donne. Le seul soucis dans cette méthode, c’est que si une idée vous vient avec un preset en particulier, vous ne pourrez pas la jouer directement alors qu’avec un clavier-maître oui.

 

03 – VOUS TESTEZ VOS PARAMÈTRES DE SYNTHÉ EN LIVE
Idem que pour les presets. Ici quand vous paramétrez votre synthé pour modeler votre son, vous pourrez tester à loisir vos accords et vos mélodies. Et, comme l’appétit vient en mangeant, en trouver de nouvelles.

 

04 – VOUS ENREGISTREZ VOS NOTES EN LIVE
Fini de devoir placer vos mélodies ou vos accords note par note. Vous appuyez sur enregistrer, vous jouez et c’est fini. Elle est pas belle la vie ?

 

05 – VOUS NE VOUS PRENEZ PLUS LA TÊTE À REPRODUIRE LA MÉLODIE QUE VOUS AVEZ IMAGINÉ
Si il y a bien un truc qui est relou, c’est d’avoir imaginé une mélodie, de la placer note à note sur la timeline et de galérer à avoir le rythme exact que l’on a en tête. On se retrouve à bouger les notes d’une croche, d’une demi croche pour se rendre compte que c’était en fait un quart de croche. Mais malgré tout, on arrive quand même pas à avoir la petite montée rapide sympa de notre mélodie exactement comme dans notre esprit. Avec un clavier maître, plus de soucis. Vous jouez, vous enregistrez.

 

06 – VOUS POUVEZ JOUER DIFFÉRENTS INSTRUMENTS EN MÊME TEMPS
Ici, je ne parle pas de « layering » qui consiste à superposer les sons pour en générer de nouveaux mais plutôt de « mapping » où chaque note du clavier-maître peut être associé à un instrument différent. Les possibilités de mapping dépendront de votre DAW mais il est intéressant par moment de pouvoir jouer plusieurs instruments en même temps pour tester différentes combinaisons. Par exemple, un instrument dans la partie basse du clavier et un autre dans la partie haute. C’est un moyen très rapide de tester une mélodie et sa basse et voir si les sons fonctionnent bien ensemble.

 

07 – VOUS POUVEZ AUSSI ENREGISTRER DES PERCUSSIONS
Comme un clavier maître est une interface midi, vous pourrez enregistrer toutes sortes d’instruments y compris les percussions et batteries. Du coup, chaque touche du clavier génère les différents sons de percussions (Tambour, tabla, cymbales, congas,…) et de la batterie (kick, caisse claire, charley,…).
Cependant, pour les percussions, il existe les « pads ». Ce sont de petits pavés en caoutchouc qui réagissent à la vélocité. Il suffit de taper dessus avec vos doigts pour générer le son de percussion. Ce type de contrôle est un peu plus naturel pour les percussions qu’un clavier mais c’est une histoire de goût. J’ai un clavier-maître et des pads, et j’utilise autant l’un que l’autre pour les percussions.

 

J’espère que cette liste vous sera utile dans vos créations. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez aimé cet article, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.

 

Vous trouverez une liste de claviers-maîtres parfait pour débuter dans l’article : Clavier-Maître, lequel choisir ?.

 

Photo : Pexels

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *