loops

7 bonnes raisons d’utiliser des loops audios.

Les loops ? Kesako ? Pour ceux qui l’ignorent, les loops sont des phrases musicales ou des rythmes de batteries le plus souvent sous forme de fichier audios. Ces loops sont souvent joués par un seul instrument. Le but étant de pouvoir les superposer pour créer votre musique. C’est un peu comme un jeu d’assemblage style Lego mais pour la musique. Malgré leur évidente utilité, l’un des risques est de vous retrouver avec les mêmes phrase musicales que d’autres titres. Pas top niveau originalité.
Perso, je trouve l’utilisation des loops très utile dans certains cas. Voyons en quoi l’utilisation de loops peut être intéressante.

 

01 – C’EST ULTRA RAPIDE À METTRE EN PLACE.
Quoi de plus rapide que de sélectionner une ligne de basse d’y rajouter une mélodie à la guitare et une batterie sans même avoir à choisir les accords ou les notes. Les loops ont cet avantage de ne demander que très peu de connaissances en théorie de la musique.

 

02 – CA SONNE BIEN TOUT DE SUITE.
Même si vous utilisez un synthé pour faire votre phrase musicale, il vous faudra faire quelques ajustements pour qu’il sonne bien dans votre mix. Beaucoup de loops sont déjà traités ; souvent même équalisés et compressés. Ce qui fait qu’ils sonnent déjà très bien. Après avoir mis en place vos différents loops, il vous faudra, tout de même, mixer un peu le tout mais vous aurez déjà quelque chose de très pro en terme de son. Vous pourrez, même, les pitcher pour plus de variations.

 

03 – L’OFFRE EST IMMENSE.
Il existe un nombre incroyable de sites internet où vous pouvez acheter des loops en tout genre ; comme Loopmaster, Bigfishaudio, Soundiron, Producer Loops, CymaticsGhosthack ou encore Looploft spécialisé en loops de batterie pour les plus connus. Il en existe aussi où vous pouvez en trouver gratuitement comme Looperman, Freesound ou ccMixter. Bref, si vous composez avec des loops, vous ne manquerez pas de sources d’approvisionnement.

 

04 – CA FONCTIONNE TOUT DE SUITE AVEC N’IMPORTE QUEL LOGICIEL.
Vu qu’un loop n’est ni plus ni moins qu’un fichier audio, il sera lu pareil d’un logiciel à l’autre. C’est moins vrai pour un instrument intégré à un DAW. À part les VST bien sûr.

 

05 – C’EST ABORDABLE.
Contrairement à certains VST, les packs de loops sont peu cher. Vous pourrez en avoir des centaines pour quelques dizaines d’euros. Il en existe de tous les genres, dans tous les styles musicaux.

 

06 – HYPER UTILE POUR POSER UNE IDÉE.
Rien de plus rapide que de sélectionner un loop et de le placer dans votre séquenceur. Vous pourrez aller très vite pour poser l’idée d’un nouveau titre. De plus, le fait d’écouter les loops peut vous donner des nouvelles pistes à explorer.

 

07 – ON A PAS TOUJOURS UN MUSICIEN DANS LE COIN.
Ajouter une ligne de basse funky qui sonne bien alors que vous n’avez ni bassiste, ni basse voir même rien pour enregistrer est de l’ordre de l’impossible. Les loops ont ceci de pratique : Vous pouvez avoir quasiment tous les instruments physiques et styles de jeux possibles sans la nécessité d’avoir à enregistrer quoi que ce soit.

 

Les loops peuvent avoir mauvaise presse chez certains compositeurs ou être vu comme l’attirail de l’amateur mais ils restent un bon outil pour débuter ou faire un titre rapidement. Il faudra juste être conscient que si vous voulez quelque chose d’original, il vous faudra modifier les loops.

 

J’espère que cette liste vous sera utile dans vos créations. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez aimé cet article, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.

This Article Has 2 Comments
  1. Robillard Reply

    Merci pour tes infos ! Je commence avec la mao et tu m’apprends des mots comme « loops », « daw » qui deja peuvent être un soucis 😂 beaucoup de mots sont du chinois pour moi.
    Musicalement,
    Fanny

    • Bruno Vincent Reply

      Bonjour Fanny,
      Je t’en prie, c’est un plaisir. Merci beaucoup pour ton message.
      C’est sûr qu’il y a beaucoup de choses à apprendre quand on débute. Tu dois faire face à des décennies de techniques à comprendre.
      J’étais comme toi au début à buter sur chaque mot un peu étrange dans les articles sur la musique et à aller sur Google pour chercher leur définition.
      Autant dire que ma lecture des tutoriels était plutôt longue 😅
      Si tu commence en MAO, Je te conseille l’article Quel DAW est fait pour vous ?« .
      N’hésites pas à t’inscrire à la newsletter du site car je suis en train d’écrire un livre pour aider les débutants comme toi à apprendre à composer leurs musiques ou chansons en quelques jours et il y aura un lexique sur les mots compliqués 😅. De plus, après ton inscription tu recevras mon eBook « 10 équipements indispensables à avoir dans ton home studio ». De quoi bien commencer 😀.
      N’hésites pas à me follow sur Instagram @creationmusicale. Tu restera informé de l’avancée de mes futurs projets de vulgarisation de la création musicale pour les débutants et cela me plairait d’écouter ce que tu fais.
      À bientôt.
      Bruno Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *