Un des aspects les plus compliqué à gérer quand on commence à créer de la musique, est la déception que l’on éprouve à l’égard de nos premiers titres. Je le sais, je suis passé par là.
Vous passez un temps fou à vous familiariser avec les outils de composition, faire de votre mieux pour comprendre ci et ça en création musicale mais à la fin votre titre cloche. Il n’est pas à la hauteur de vos espérances.
Vous vous imaginiez faire le prochain hit à la hauteur de David Guetta ou de Calvin Harris et au final, votre titre sonne comme une mauvaise imitation de musiques d’ambiance de série B. Il n’emballe ni vous, ni personne. Vous en auriez presque honte. Loin de vous l’idée de le faire écouter à quelqu’un de votre entourage et encore moins à des inconnus. Ou alors, au contraire, vous le faites écouter en espérant un peu de réconfort mais, au final, vos proches font le même constat : votre titre est fade.
À ce moment précis beaucoup jettent l’éponge et ne recommencent plus jamais à faire de la musique.
Comme toute forme de pratiques quelles soient physiques ou artistiques, votre goût vous donne envie de commencer mais quand ce que vous faites n’est pas à la hauteur de ce que vous aimeriez atteindre, cela vous déçoit profondément et, peut-être, vous démotive aussi.
Mais c’est justement à ce moment précis qu’un travail essentiel commence. Pas celui d’apprendre à faire de la musique mais un travail plus personnel celui de dédramatiser la qualité de vos premiers résultats.
Je vous le dit tout de suite, à moins que vous soyez un prodige baigné par la création musicale durant toute son enfance, vos premiers titres ne seront sûrement pas aboutis.
Ce n’est pas grave, vous êtes en train d’apprendre. Alors, dédramatisez et continuer à composer car chaque musique que vous ferez sera un pas supplémentaire vers un autre plus réussi.
Laissez-moi un commentaires si vous avez aimé cet article, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.
Be the first to comment