Faut-il connaître la théorie de la musique pour composer ?

Cette question a déjà été débattue maintes et maintes fois sur internet mais il me semble judicieux d’y ajouter une couche.

La théorie de la musique, ou appelée communément solfège, englobe toutes les règles qui régissent la création musicale, depuis le rôle de chaque voix musicale jusqu’au choix des accords d’accompagnement en fonction des notes de la mélodie en passant par le rôle des notes et des accords dans une gamme donnée.
Le solfège a une image de complexité accrue. Cela n’est vrai que pour le nombre astronomique de combinaisons de notes pour former des accords. Pour le reste, il y a surtout du vocabulaire et des règles d’harmonie à connaître.
Apprendre la théorie de la musique est à la portée de tout le monde d’autant plus que celle-ci est un outil formidable voir indispensable.

Beaucoup de personnes associent, aussi, le solfège et la lecture de partitions. Même si les deux disciplines sont souvent apprises en même temps, la théorie est utilisable sans savoir lire une partition. Il suffit de savoir comment agencer les notes. Car oui la musique est une histoire d’agencement. Je le vois comme un jeu de montage comme les briques de Lego. C’est encore plus flagrant visuellement avec les loops.

Malgré tout, vous n’échapperez pas à la théorie. Il suffit d’essayer d’apprendre un instrument pour vous en rendre compte. Après la prise en main, vous serez très vite mis en contact avec les noms des notes et des accords ensuite vous aurez à comprendre des partitions ou des tablatures (un genre de partition simplifiée adaptée à un instrument particulier) pour jouer des musiques.

Alors dois-je apprendre la théorie ?

Je dirais que vous n’avez pas besoin de la théorie de la musique pour composer. Vous devez juste garder à l’esprit qu’elle fait partie intégrante de la création musicale. Vous pourrez bien sûr composer sans elle en testant des combinaisons de notes pour avoir quelque chose qui sonne juste ou utiliser des loops ou des outils qui génèrent accords et mélodies mais au bout d’un moment, vous risqueriez d’être à l’étroit et limité dans votre évolution. Vous pourriez ne plus arriver à vous renouveler car vous ne comprendriez peut-être pas vraiment pourquoi tel accord fonctionne avec telle note. Dans ce cas, vous ne pourrez pas mettre la théorie à votre service et surprendre votre auditoire par de subtiles arrangements. Vous serez toujours en quête d’autres loops ou d’un autre générateur pour espérer donner un nouveau souffle à vos musiques.

La théorie de la musique est un sujet vaste et il vous faudra de la patience et de multiples tests pour tout comprendre mais cela en vaut vraiment la peine car vous aurez craqué le code et plus rien ne vous semblera impossible.
Par contre, Il y a un dommage collatéral à craquer le code, la musique vous semblera juste un peu moins « magique ».

J’espère que cet article vous sera utile dans vos créations. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.

Photo par Pixabay

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *