Beaucoup de gens qui commencent à faire de la musique n’ont aucune idée de comment vivre des morceaux qu’ils vont créer. C’est une grosse erreur…
On entend souvent que l’argent est le nerf de la guerre et c’est tout à fait vrai. Dans une guerre, c’est souvent celui qui n’a plus d’argent qui la perd. C’est logique, si un pays n’a plus de quoi faire fabriquer des armes et des munitions, il n’a plus de quoi se battre.
Cet analogie peut s’appliquer à la création musicale car votre plus important actif dans la vie est votre temps. En effet, si vous êtes passionné(e) de musique, il vous faudra du temps pour en faire et ce temps, vous l’obtiendrez grâce à l’argent que votre musique générera.
Votre temps est donc tributaire de votre argent. Le fameux « Time is Money ».
Cette adage est souvent compris à moitié, on pense souvent que perdre du temps, c’est perdre de l’argent, et vice et versa. C’est tout à fait juste mais il faut savoir aussi que ne pas avoir d’argent, c’est ne pas avoir de temps pour faire ce que vous aimez car vous allez devoir trouver cet argent ailleurs et sûrement dans une activité qui n’a rien à voir avec la musique.
Quand vous êtes adolescent et que vous avez beaucoup de temps pour travailler sur votre musique, c’est parce que vos parents sont là pour apporter argent nécessaire à la famille. Vous avez le temps qu’ils n’ont pas, mais quand ce sera à votre tour de gagner votre propre argent, si vous ne le gagnez pas avec votre musique, vous devrez le gagner avec une autre activité et la majorité de votre temps sera consacré à cela.
Avoir l’énergie et le temps de faire de la musique après une journée harassante à votre travail n’est franchement pas simple et c’est encore pire lorsque vous avez une famille à gérer.
Malheureusement, beaucoup de gens abandonnent leur carrière musicale quand ils se rendent compte qu’ils n’ont plus de temps et d’énergie à y consacrer.
Alors, n’attendez pas d’être doué(e) en musique pour réfléchir à la façon d’en vivre. Vous devez y réfléchir dès le début de votre carrière.
Pourquoi ? Pour avoir une stratégie claire sur le public à cibler, sur la façon de montrer vos créations, sur ce que vous devez dire à vos acheteurs potentiels et être clair sur le fait que votre musique est à vendre.
Ne vous contentez pas de mettre vos morceaux en ligne et de laisser les gens deviner qu’ils sont là pour être vendus parce que la majorité d’entre eux ne le devineront pas du tout…
Et il y a de fortes chances qu’ils ne cherchent même pas à le savoir…
Soyez donc clair sur ce le but final de vos titres. Déjà pour vous mais aussi pour votre public.
Ensuite, vous êtes dans une époque très intéressante car vous avez plusieurs moyens de gagner de l’argent avec votre musique.
Déjà, si vous voulez avoir une carrière en tant qu’artiste et/ou performer, le plus simple est le streaming. Ici, je ne parle pas de soundcloud ou de ReverbNation mais des plate-formes de streaming style Deezer, Spotify, Amazon Music, Tidal et consort. Il est dingue d’imaginer que vous pouvez gagner de l’argent quand votre public écoute votre musique sur ces plate-formes. Pourquoi ne pas en profiter ? Il vous faudra un peu d’argent au départ pour payer un distributeur et mettre vos musiques en ligne mais on a rien sans rien.
Vous pouvez ensuite créer des morceaux entiers sans voix, ni mélodies et les mettre en vente pour des interprètes qui veulent lancer leur carrière. Par exemple, le concept de « Beats » est très populaire mais c’est souvent destiné aux rappeurs. Rien ne vous empêche de faire des instrumentales dans d’autres genre que le rap.
Il se peut aussi si vos morceaux plaisent que des artistes vous contactent pour que vous leur fassiez des musiques originales et exclusives moyennant un tarif à 3, 4 voire 5 chiffres !
Vous avez aussi la possibilité de faire des packs de samples ou de loops à vendre. C’est un bon moyen de gagner votre vie et de dégager du temps pour sa musique car les packs se vendent en automatique sur internet.
Sans oublier les librairies de musique en ligne où vous pouvez vendre vos musiques à des créateurs de médias ; souvent des créateurs de vidéos. La seule difficulté est que vos titres passeront une sélection pour être mis en vente sur le site donc attendez-vous à avoir quelques titres refusés mais en contre-partie ces sites sont très populaires et donnera une bonne visibilité à vos musiques.
Vous trouverez des dizaines de sites qui vous propose de vendre vos musiques ou packs de samples en ligne comme Pond5, Audio Jungle, PremiumBeat, Artlist pour les plus connus. Ceci, bien sûr, moyennant une commission.
D’autres sites vous propose de créer un espace de vente où vous aurez un contrôle absolu sur ce que vous y mettez comme BandCamp pour vendre vos musiques, ou Gumroad pour y vendre à peu près ce que vous voulez en produits numériques. Bien sûr, ces sites prennent une commission sur les ventes, mais rien ne vous empêche de créer votre propre site internet pour ça.
Dans tous les cas, il vous faudra faire la promotion de ce que vous avez à vendre sur vos réseaux sociaux et aussi, il vous faudra produire beaucoup de musiques à vendre pour espérer ne vivre que de ça. Quand je dis beaucoup, je parle de centaines de titres et de dizaines de packs. Ce milieu est très concurrentiel et pour avoir de la visibilité, il vous faudra produire beaucoup.
Un autre moyen de gagner de l’argent avec votre musique est de donner des cours pour créer des musiques ou des conseils pour améliorer les musiques de créateurs comme vous. Bien sûr, il vous faudra une certaine expertise pour y arriver mais à force de faire de la musique, vous en aurez une à coup sûr.
Et pour finir, vous pouvez réfléchir à un moyen de gagner votre vie grâce à une ou plusieurs sources de revenus qui n’ont rien à voir avec la musique mais qui ne vous prend pas beaucoup de temps non plus. Cela peut-être des cours, des conseils ou des produits numériques sur un autre domaine que vous maîtrisez et que vous pouvez vendre en automatique.
Il y a aussi la vente de produits physiques en ligne mais si vous n’avez pas les moyens de payer quelqu’un pour le faire pour vous, vous allez passer beaucoup de temps à développer vos produits ou à en chercher sur les sites de grossistes pour les vendre sur internet. Ce sera une course perpétuelle pour trouver un bon produit et donc moins de temps pour faire votre musique.
Donc, gardez en tête que si vous voulez avoir du temps pour faire votre musique, vous devez trouver un moyen de gagner de l’argent pour cela, soit grâce directement à votre musique, soit grâce à une activité qui vous fait vivre sans prendre tout votre temps.
En espérant que cet article vous sera utile.
À bientôt.
Bruno Vincent
Photo par Pexels
Be the first to comment