En tant que débutant en création musicale, il est souvent difficile de savoir par quoi commencer une nouvelle musique ou une chanson. On se retrouve à hésiter ou à tenter désespérément de trouver une phrase musicale qui ne vient jamais.
Avant de décider par quoi commencer déterminons les éléments qui composent une chanson :
-
- Suite d’accords
- Mélodie (voix ou pas)
- Basse
- Batterie
- Hook
- Ostinato
- Paroles
Cela peut sembler beaucoup quand il arrive le moment de choisir par lequel commencer. Mais au final, ce n’est pas si compliqué.
Déjà, les instruments vous servent autant à construire l’identité sonore du morceau que son groove.
Le Groove, c’est quoi ça ?
Le Groove est un mot que l’on entend souvent et que l’on tente d’expliquer par une idée de feeling ou de sensation dans la chanson. Ce n’est pas totalement faux. En fait, le Groove est le rythme général qui ressort quand tous les différents rythmes des instruments sont joués en même temps. Donc, quand vous allez construire votre morceau en combinant les instruments, vous construirez en même temps son groove. Il y a toujours un groove qui ressort d’un morceau.
En règle général, les différents instruments jouent soit le même rythme avec des notes différentes, soit intercalent leur rythme pour former le groove général. Ce qui veut dire que certains instruments vont jouer leur notes pendant les silences des autres instruments.
Ok, mais par quoi commencer alors ?
Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’élément choisi pour commencer votre composition va être central dans le groove général du morceau. Par exemple, vous trouvez une chouette ligne de basse puis vous décidez de rajouter une guitare rythmée par dessus puis la batterie pour compléter un peu le tout.
À chaque fois que vous ajouterez un élément, vous allez l’utiliser pour combler les silences des autres instruments, utilisant ainsi toute la place disponible dans les mesures. Si bien que les derniers éléments ajoutés ne joueront plus que quelques notes éparses ou des nappes très diffuses dans le fond.
Vous comprendrez donc que si vous voulez faire une chanson avec une voix chantée et que vous commencez par la ligne de basse, puis une guitare, puis un synthé et la batterie, il risque de ne plus rester beaucoup de place dans le groove pour caler la voix. Donc, si la voix est l’instrument principal, il faudra la caler dans le groove le plus tôt possible et construire autour de celle-ci.
De plus, certains styles musicaux utilisent un ou plusieurs instruments pour driver le morceau. Il faut donc commencer par ceux-ci. Comme, par exemple, la basse pour le funk, la progression d’accords pour le Future Bass ou encore la batterie et/ou la guitare dans certains courants du Rock.
Quoi qu’il en soit, deux éléments fonctionnent super bien ensemble et sont centraux dans beaucoup de styles : c’est la mélodie et la basse. Ces deux éléments se répondent dans une chanson et peuvent déjà former en partie le groove général. Ils forment un peu la colonne vertébrale du titre. C’est pour ça qu’une section n’utilisant que ces deux éléments fonctionne très bien comme ça, alors qu’il n’y a que deux lignes mélodiques. D’ailleurs, il existe nombre de chansons avec des sections basse+voix.
Un autre élément à composer assez tôt est la batterie car celle-ci va venir compléter le groove déjà créer par le duo basse+voix.
Du coup, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de créer ces trois éléments en premier en essayant de composer la mélodie et la basse l’un après l’autre car, harmoniquement, ils fonctionnent ensemble. Si une mélodie vous vient alors faites directement une ligne de basse et si vous trouvez une chouette ligne de basse en premier, continuez en faisant une mélodie chantée ou non.
Idem, si vous trouvez une bonne ligne de batterie, faites directement la mélodie et la ligne de basse pour avoir la meilleure base possible pour continuer votre morceau.
Et les paroles alors ?
Le cas des paroles est particulier car elles sont liées à la mélodie mais surtout au sens que vous voulez donner à votre chanson.
Les paroles vont obligatoirement influer sur le rythme de la mélodie car à certains moments, vous serez obligé de rajouter ou d’enlever des notes à celle-ci pour vous caler sur les mots.
Du coup, deux cas de figure s’offrent à vous :
– Vous avez déjà une mélodie ( qui vous est venue spontanément ou non ), vous pouvez soit continuer et finir votre chanson sans les paroles et les écrire ensuite ou les écrire avant de rajouter le moindre instrument pour être sûr du rythme de votre mélodie.
– Vous avez une idée précise de ce que vous voulez dire dans vos paroles avec des bribes de phrases en tête, alors commencez par écrire vos paroles et ensuite créez votre mélodie à partir de celle-ci. En faisant cela, vous maximiserez la place de vos paroles dans votre titre.
Aussi en créant votre mélodie en premier, celle-ci guidera les autres instruments et vous permettra de trouver de nouveaux grooves. Vous pourrez même vous laisser guider par le sens des phrases pour jouer avec les ambiances de vos sections. Par exemple, faire entrer un cuivre puissant sur un mot précis ou, au contraire, ne laisser qu’un instrument léger pour souligner des paroles douces et légères.
En gros, ce qu’il faut retenir, c’est de commencer par le ou les éléments qui vont driver la chanson et être centraux dans le groove général de votre création.
J’espère que cet article vous sera utile dans vos créations. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.
Photo par Unsplash
Be the first to comment