Vous aimeriez enregistrer votre instrument ou votre voix pour créer vos titres ? Vous aimeriez avoir le meilleur son possible sur vos enceintes pour faire vos mixages ? Alors ce guide pour choisir une interface audio est fait pour vous.
C’est quoi une interface audio ?
L’interface audio a plusieurs fonctions. Monitorer le son qui sort de votre DAW par votre casque ou vos enceintes et capter du son en branchant un ou plusieurs micros ou des instruments de musique via des prises XLR ou Jack 6.35mm. Il existe plusieurs types d’interface audio : Les plus connues sont les cartes son que l’on retrouve dans la plupart des ordinateurs. On commence tous avec ce type de carte son mais très vite, elles montrent leur limites surtout dès que l’on veut y bancher un micro pour enregistrer. Celles dont je vais parler dans ce guide sont conçues expressément pour les petits studios. Elles sont de taille réduite et transportable, très polyvalentes et équipées de prises Jack 6.35mm et de prises XLR.
XLR Quézako ?
Il existe différents type de prises en audio, le jack 3.5mm, le Jack 6.35mm, le RCA (ou Cinch) et le XLR. Ces prises sont utilisées dans certains cas et ont des limitations en terme de transport du son. Le jack 3.5mm est surtout utilisé pour les appareils portables genre téléphone, baladeur, etc… Il est aussi utilisé sur les cartes son des ordinateur. Le RCA, lui, est plutôt destiné à la Hi-fi pour relier les platines de salon à des haut-parleurs de bibliothèque ou pour les platines de DJs.
Les prises utilisées en studio sont surtout le jack 6,5mm et le XLR. Les deux types de câble permette une connexion asymétrique qui offre le moins de perte de signal si le câble est long. Celui qui s’en sort le mieux dans le domaine est le XLR. Le jack 6.35mm est utilisé surtout pour relier des instruments à une table de mixage ou à votre enregistreur audio et vos enceintes à votre sortie son. Le XLR lui sera surtout utilisé pour les microphones même s’il existe des guitares avec prise XLR.
La plupart des interfaces audios utilisent le Jack 6.35mm et le XLR pour l’entrée et la sortie audio mais certaines utilisent le RCA pour la sortie audio. Ce sont en général des modèles peu chers. Pour relier votre interface audio à des enceintes, on utilisera surtout des câble XLR ou Jack TRS (en fonction de vos appareils) qui évite les parasites pendant le transport du son.
Ok, et ces interfaces, alors ?
Je vais vous présenter des interfaces qui se connectent surtout en USB. Il en existe qui se branchent en Firewire ou encore en Thunderbolt mais ils sont un peu trop cher pour commencer. Ces interfaces audios comportent tout ce qu’il vous faut pour travailler vos titres avec un casque, avec des moniteurs audios et, enfin, enregistrer votre voix ou vos instruments.
Pour ça, il faut que l’interface soit équipée d’une ou plusieurs prises casque avec réglage de volume indépendant, des sorties pour les moniteurs audios et d’une ou plusieurs prises XLR+jack avec réglages du gain indépendant pour l’enregistrement.
Il faut, aussi, que l’interface ait une alimentation fantôme de 48 volts pour pouvoir l’utiliser avec un micro nécessitant cette alimentation. Sur beaucoup de modèles, une fois enclenchée, l’alimentation 48v est présente sur toutes les prises XLR. Normalement vous pourriez y brancher la plupart des micros comme les micros dynamiques et les micros à ruban mais je vous conseille de vous renseigner avant pour être sûr que votre modèle de micro supporte cette alimentation et ne risque pas de griller.
Aussi, sur certains modèles, le bouton pour enclencher le 48v se trouve sur la face avant et d’autres sur la face arrière. Personnellement je préfère l’avoir en face avant parce qu’il est embêtant d’aller tâtonner derrière le boîtier pour activer ou désactiver cette alimentation. Mais après c’est à vous de voir ce qui est le mieux pour vous.
Les modèles d’interfaces des différentes marques sont souvent déclinés en nombre de prises XLR. Cela commence à un seul XLR pour aller jusqu’à des dizaines. Avoir plusieurs prises XLR, vous permettra d’enregistrer sur plusieurs pistes en même temps dans votre DAW. Ce qui est très intéressant pour chopper le moment où tout le monde joue ensemble et pouvoir retoucher les instruments séparément moyennant une pièce avec peu de réverbération et une certaine connaissance du placement correcte des tous les micros pour un enregistrement à plusieurs.
Ce sera à vous de décider combien il vous en faut. En gros, si vous êtes sûr à 100% de n’avoir besoin que d’un seul micro à la fois alors un modèle avec une seul prise XLR sera suffisant mais si vous jouez d’un instrument acoustique et que vous voulez enregistrer votre chanson en jouant en live alors privilégiez un modèle avec deux prises XLR/Jack pour y brancher deux micros. Dites-vous juste que « qui peut le plus peu le moins ». Si vous avez les moyens pour une interface avec deux XLR alors prenez-la. Cela vous sera sûrement utile à un moment dans votre évolution. De plus, la plupart des modèles avec un seul XLR ont aussi un jack pour y brancher un instrument électrique du genre guitare, synthé, piano ou autre.
En fonction du modèle d’interface, vous pourrez avoir des sortie supplémentaire pour envoyer le son vers plusieurs appareils et des entrées Ligne soit pour, par exemple, entrer une bande-son venant d’une platine pour l’enregistrer ou pour chanter dessus.
Ensuite, qui dit enregistrement numérique, dit résolution. C’est une valeur notée en bits et Khz. La plupart des interface milieu 24bits – 192khz est une très haute résolution pour l’enregistrement. Il existe des modèles avec une résolution moindre et en général leur prix est très bas. C’est intéressant si vous n’avez pas un gros budget. J’ai fait une section pour les petits budgets.
Au niveau connectique, les iPhone et iPad peuvent fonctionner avec certaines interfaces en les connectant avec un adaptateur USB vers Lightning. C’est intéressant au niveau portabilité, par exemple, pour faire un live sur internet en filmant avec votre iPhone ou iPad et en enregistrant le son via votre interface et un bon micro.
Ensuite, vu la taille de certaines interfaces, je me demande, si pour une session d’enregistrement musicale, prendre avec soi un ordinateur portable au lieu d’un iPad ne serait pas plus judicieux autant en terme de puissance que de logiciels. Sinon un enregistreur numérique avec port XLR et 48v comme le Zoom H4n Pro est peut-être plus indiqué pour capter du son en déplacement.
Aussi, certaines interfaces disposent de ports Midi. Ce qui veut dire que vous pourrez y brancher des instruments midi. L’interface faisant transiter les informations midi par l’USB vers votre DAW.
En règle générale, les différentes interfaces se valent si vous restez dans des marques connues comme Focusrite, Behringer, Presonus, Steinberg, Mackie, Tascam, ou encore Zoom. Certaines marques offrent un bundle avec l’interface audio comme des plug-ins ou des versions simplifiées de DAW. C’est toujours intéressant à prendre. Ensuite, le choix est surtout une question de prix, du type et du nombre de prises dont vous avez besoin et de votre feeling face à l’appareil.
Je peux vous aider un peu dans votre choix avec la liste des « Si » :
– Si vous voulez enregistrer votre voix uniquement pour du podcast ou pour des vidéos YT, alors allez plutôt vers les modèles « petits budgets » avec 16 bit / 48 kHz de résolution et un ou deux XLR.
– Si vous voulez enregistrer votre voix pour la mettre sur vos titres alors privilégiez une interface avec une plus grande résolution de 24 Bit / 192 kHz et une ou deux prises XLR/Jack.
– Si vous voulez uniquement avoir le meilleur son possible sur vos enceintes de monitoring sans avoir besoin d’enregistrer alors prenez plutôt une interface avec une seul prise XLR mais des sorties en Jack 6.35mm ou XLR.
– Si vous voulez vous enregistrer avec votre instrument acoustique, guitare ou autre, prenez une interface avec une résolution de 24 Bit / 192 kHz et 2 XLR minimum.
– Si vous avez un groupe et que vous voulez enregistrer vos sessions à plusieurs, prenez une interface avec autant de prises XLR que nécessaire.
– Si vous voulez utiliser l’interface en nomade avec votre Iphone ou Ipad alors, procurez-vous un adaptateur USB vers Lightning et choississez une interface compatible.
Passons aux choses sérieuses, voici ma sélection :
(Les prix indiqués sont les prix que j’ai constaté au moment de l’écriture de cet article en avril 2020.
Il se pourrait qu’ils aient changé sur le site des vendeurs au moment où vous le lirez.)
Focusrite série Scarlett | de 109 à 399 €
Je l’ai mis en premier car c’est la marque que j’utilise. J’ai un Scarlett 18i8 première génération (ils en sont déjà à la troisième) que j’ai acheté en 2014. Cette interface me sert autant pour enregistrer que pour écouter les sons de mon ordi. Elle est allumée 24h/24h – 7jrs/7. Six ans après (en 2020), elle est toujours opérationnelle. J’ai juste eu son adaptateur secteur qui a grillé. Je l’ai remplacé par un modèle standard de même voltage avec un peu plus d’ampérage que l’ancien et elle a refonctionné normalement. Bref, pour moi, c’est du très solide. Je recommande. Les interfaces Focusrite sont, à priori, compatibles iPhone et iPad via l’adaptateur USB vers Lightning.
L’interface est livrée avec le bundle Ableton Live Lite, Pro Tools First, Focusrite Red 2 & Red 3 Plug-in Suite, Softube Time & Tone Bundle et un instrument logiciel de 4 XLN Audio Addictive Key de votre choix.
À savoir, sur les modèles avec 2 XLR, le bouton 48v active l’alimentation sur les deux XLR. Par contre, le modèle 18i8 à 4XLR, un bouton 48v active l’alimentation que sur les deux XLR de part et d’autres du bouton. Ce qui peut être pratique dans certains cas.
Caractéristiques :
– Résolution : 24 Bit / 192 kHz
– Connexion USB-C
– Bouton Air qui simule un préamp ISA-428
Modèles : (cliquez sur les images pour zoomer)
Scarlett Solo :
– 1 XLR
– 1 Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– Alimenté par USB-C
Acheter chez :
Thomann : 109 €
Bax-Shop.fr : 109 €
Amazon.fr : 120 €
Scarlett 2i2 :
– 2 XLR
– 2 Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo séparée (Jack)
– Alimenté par USB-C
Acheter chez :
Thomann : 149 €
Bax-Shop.fr : 151 €
Amazon.fr : 149 €
Scarlett 4i4 :
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 2 sorties stéréo séparées (Jack)
– 1 entrée ligne stéréo (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
– Alimenté par USB-C
Acheter chez :
Thomann : 199 €
Bax-Shop.fr : 197 €
Amazon.fr : 199 €
Scarlett 8i6 :
– 2 XLR/Jack
– 2 sorties casque (Jack)
– 4 sorties ligne (Jack)
– 4 entrées ligne (Jack)
– Entrée/Sortie Midi et numérique SPDIF
Acheter chez :
Thomann : 259 €
Bax-Shop.fr : 259 €
Amazon.fr : 249 €
Scarlett 18i8 :
– 2 XLR/Jack
– 2 sorties casque (Jack)
– 4 sorties ligne (Jack)
– 4 entrées ligne (Jack)
– Entrée/Sortie Midi et numérique SPDIF
Acheter chez :
Thomann : 399 €
Bax-Shop.fr : 408 €
Amazon.fr : 379 €
Steinberg série UR | de 109 à 349 €
Steinberg est une marque que l’on ne présente plus et ses interfaces sont de qualité. Steinberg joue sur la longévité de ses appareils en proposant plutôt des mises à jour gratuites du firmware au lieu de faire une nouvelle version de l’appareil. Ce qui est vraiment bien si vous êtes du genre à garder votre matériel plusieurs années.
Le modèle d’entrée de gamme le UR12 peut être alimenté en microUSB de 5v. Ce qui veut dire qu’il fonctionnera avec un chargeur de téléphone voir une batterie externe destiné à recharger les smartphones.
Sur le modèle UR44 à 4XLR, un bouton 48v active l’alimentation uniquement sur les deux XLR sous le bouton. Il a aussi un switch CC Mode qui lui permet d’être utiliser avec un iPhone ou iPad. Il faut, par contre, activer ce bouton avant d’allumer le boîtier.
Le bundle offert contient le logiciel Steinberg Cubase AI, CubasisLEmusic compatible iPad, des plugins de mixage et des vst amplis de guitare.
Caractéristiques :
– Résolution : 24 Bit / 192 kHz
– Connexion USB
Image : (cliquez sur les images pour zoomer)
UR12 :
– 1 XLR
– 1 Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (RCA)
– Compatible iPhone et iPad
– Alimentation 5v au choix par USB ou par chargeur micro-USB voir batterie externe.
Acheter chez :
Thomann : 109 €
Bax-Shop.fr : 99 €
Amazon.fr : 111 €
UR22 mkII :
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
Acheter chez :
Thomann : 139 €
Bax-Shop.fr : 149 €
Amazon : 146 €
Modèle UR22C avec connectivité iPad (USB-C) :
Acheter Chez :
Thomann : 304 €
Bax-Shop.fr : 147 €
Amazon.fr : 148 €
UR242 :
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– 2 entrées ligne (Jack)
Acheter chez :
Thomann : 189 €
Bax-Shop.fr : 181 €
Amazon.fr : 176 €
UR44 :
– 4 XLR/Jack
– 2 sorties casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– 4 sorties ligne (Jack)
– 2 entrées ligne (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
– Compatible Iphone et iPad
Acheter chez :
Thomann : 269 €
Bax-Shop.fr : 278 €
Amazon.fr : 259 €
Modèle UR44C en USB-C :
Acheter Chez :
Thomann : 304 €
Bax-Shop.fr : 303 €
Amazon.fr : 293 €
Behringer U-Phoria UMC404HD | 115 €
Cette interface a un rapport qualité/prix assez imbattable. Elle propose pas moins de 4 entrées XLR/Jack avec un panel énorme de types de sorties et d’entrées ligne. De quoi parer à quasiment toutes éventualités. Le bundle n’est pas énorme. Il contient Traktion Waveform et des plugins de chez Behringer mais vu le nombre de plugins gratuits sur internet ce n’est pas un gros problème.
Pour le coup, si vous avez besoin de plus de deux XLR et que vous avez uniquement 100 €, économisez encore un peu et prenez ce Behringer UMC404HD.
Caractéristiques :
– Résolution : 24 Bit / 192 kHz
– Connexion USB
– 4 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 2 sortie stéréo (Jack + XLR)
– 2 sorties ligne stéréo (Jack + RCA)
– 4 inserts combinés aux entrée XLR (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
– Switch 48v à l’arrière
Acheter chez :
Thomann : 115 €
Bax-Shop.fr : 115 €
Image : (cliquez sur les images pour zoomer)
Mackie série Onyx | de 89 à 119 €
Mackie fabrique des haut-parleurs et divers matériels de sonorisation. Il était donc logique qu’il en viennent à faire des interfaces audios. Les onyx sont bien construit et solides vu qu’ils sont fait pour être nomades si besoin. C’est un excellent rapport prix/solidité. Le bundle contient Tracktion Music Production et les plug-ins Essentials Collection.
Caractéristiques :
– Résolution : 24 Bit / 192 kHz
– Connexion USB
Image : (cliquez sur les images pour zoomer)
Onyx Artist 1.2 :
– 1 XLR
– 1 Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
Acheter chez :
Thomann : 89 €
Onyx Producer 2.2 :
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
Acheter chez :
Thomann : 119 €
Roland série Rubix | de 149 à 209 €
Roland est un marque ultra-connue dans le monde du son en tant que constructeur de pianos et orgues mais la marque c’est très diversifiée dans le matériel audio comme les pédales de guitare, table de mixage ou encore enregistreurs numériques portables. La gamme rubix compte un switch applé « Ground Lift » qui permet d’éviter les parasites électriques et buzz à cause d’une boucle de masse. Les modèles Rubix24 et Rubix44 ont un compresseur/limiteur intégré. Ce qui est intéressant pour traiter un peu le signal entrant et éviter qu’il ne sature. Cette fonctionnalité est intéressante, aussi, si vous faites des podcast ou des directs car votre voix pourra être directement compressée en entrée évitant d’avoir de trop grandes fluctuations de volume pendant votre intervention. De plus, il y a un switch « Loop Back » qui permet de mixer les son en entrée avec le son venant de votre ordi avant de l’enregistrer. Pratique pour un live.
Aussi, d’après les vidéos que j’ai regardé pour faire cet article, les Roland Rubix ont l’air de colorer les enregistrements en boostant un peu les aigûes. À garder en tête si vous choisissez ces modèles.
Le bundle contient le logiciel Ableton Live Lite uniquement.
Caractéristiques :
– Résolution : 24 Bit / 192 kHz
– Connexion USB
Image : (cliquez sur les images pour zoomer)
Rubix22 :
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
– Alimentation par USB
– Peut être alimenté par un chargeur de téléphone en microUSB
– Compatible Iphone/Ipad
Acheter chez :
Thomann : 149 €
Amazon.fr : 167 €
Rubix24 :
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 4 sorties (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
– Compresseur/Limiteur intégré
– Alimentation par USB
– Peut être alimenté par un chargeur de téléphone en microUSB
– Compatible Iphone/Ipad
Acheter chez :
Thomann : 169 €
Amazon.fr : 169 €
Rubix44 :
– 4 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 4 sorties (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
– Compresseurs/Limiteurs intégrés
– Vis de terre pour éviter les parasites.
– Compatible Iphone/Ipad
Acheter chez :
Thomann : 209 €
Amazon.fr : 273 €
Zoom UAC-2 | 197 €
Zoom est déjà connu pour ces enregistreurs numérique de qualité comme le H4n Pro ou le plus discret H1n. On peut penser que leur interface audio sera de qualité aussi. Le Zoom UAC-2 est USB3, ce qui veut dire que plus d’informations peuvent transiter par le port à un moment donné. Ce qui a un effet visible sur la latence lorsque que vous utilisez des interfaces midi. Il est aussi directement alimenté par le port USB.
Le Zoom UAC-2 est, aussi, compatible Iphone/Ipad via le switch « Class Compliant Mode » qu’il faut activer ou désactiver boitier éteint. Dans ce cas, l’alimentation devra ce faire par l’entrée « DC IN » vu que l’USB sera utilisé pour brancher l’Iphone ou l’Ipad. L’adaptateur n’est pas fourni avec le boîtier.
Caractéristiques :
– Résolution : 24 Bit / 192 kHz
– Connexion USB3
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 2 sortie stéréo (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
– Compatible Iphone/Ipad (moyennant un câble pour connecter l’USB vers Lightning)
Acheter chez :
Thomann : 197 €
Bax-Shop.fr : 222 €
Amazon.fr : 199 €
Image : (cliquez sur les images pour zoomer)
Presonus série Studio | de 139 à 349 €
Presonus est connu pour son hardware audio mais surtout comme l’éditeur du très bon DAW Studio One. J’ai choisi cette série car ses modèles apporte un élément très intéressant en plus des autres modèles d’interface audio, à savoir, un vu-mètre. La plupart des autres modèles propose une led qui change de couleur en fonction du niveau en entrée mais sur ces Presonus, vous avez une vision un peu plus clair de votre niveau. Ce qui est bien pratique.
Les sortie casque sont à l’arrière de l’interface, ce qui peut être un peu embêtant si vous êtes du genre à brancher et débrancher votre casque souvent. Au pire, vous pouvez utiliser un rallonge de Jack que vous laissez vers l’avant. Tous les modèles sont compatible iPhone et iPad.
Le bundle offert contient Studio One artist et une suite de plugins Studio Magic.
Caractéristiques :
– Résolution : 24 Bit / 192 kHz
– Connexion USB-C
– Compatible iPhone et iPad
Image : (cliquez sur les images pour zoomer)
Studio 24C :
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– Entrée/sortie Midi
Acheter chez :
Thomann : 139 €
Bax-Shop.fr : 138 €
Amazon.fr : 133 €
Studio 26C :
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– 2 sorties ligne (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
Acheter chez :
Thomann : 199 €
Bax-Shop.fr : 196 €
Amazon.fr : 191 €
Studio 68C :
– 4 XLR/Jack (2 à l’avant et 2 à l’arrière)
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– 2 entrées ligne (Jack)
– Port Midi – SPDIF
Acheter chez :
Thomann : 255 €
Bax-Shop.fr : 262 €
Amazon.fr : 255 €
Studio 1810C :
– 4 XLR/Jack
– 2 sorties casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– 4 sorties ligne (Jack)
– 4 entrée ligne (Jack)
– Entrée/Sortie Midi et SPDIF
– Port Fibre Optique (Adat)
Acheter chez :
Thomann : 399 €
Bax-Shop.fr : 395 €
Amazon.fr : 385 €
Pour les petits budgets | de 40 à 88 €
Behringer U-Phoria UMC22 :
Idéal pour du podcast ou voix-off sur des vidéos.
– Résolution: 16 bit / 48 kHz
– 1 XLR
– 1 Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– Switch 48v à l’arrière
Acheter chez :
Thomann : 40 €
Bax-Shop.fr : 40 €
Behringer U-Phoria UMC202HD :
– Résolution: 24 bit / 192 kHz
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– Switch 48v à l’arrière
Acheter chez :
Thomann : 66 €
Bax-Shop.fr : 65 €
Behringer U-Phoria UMC204HD :
– Résolution: 24 bit / 192 kHz
– 2 XLR/Jack
– 1 sortie casque (Jack)
– 1 sortie stéréo (Jack)
– 2 sorties stéréo playback (RCA)
– 2 inserts (Jack)
– Entrée/Sortie Midi
– Switch 48v à l’arrière
Acheter chez :
Thomann : 88 €
Bax-Shop.fr : 83 €
Voilà, vous arrivez au bout de ma sélection. Il y a encore beaucoup de marques qui existent comme Tascam, Native instrument, BandLab, ESI ou SwissSonic. Je n’ai pas retenu les modèles de ces marques car pour certains les prix étaient un peu haut pour ce qu’ils offraient comme nombre de prises XLR ou de flexibilité par rapport à d’autres modèles équivalents.
J’espère que ce guide vous sera utile dans votre choix. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez d’autres interfaces audios que vous connaissez, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.
Bonjour, je suis nouveau dans le monde de l’analogique, et j’ai acquis récemment un synthé behringer poly d. Le problème est qu’il a deux câble jack 6.35 en sortie, et que ma carte son n’en propose qu’une. Du coup je n’ai aucune idée de comment le brancher..
Si vous pouviez m’éclairer un peu et me conseiller sur mes achats ça serait super 🙂
Cdt
Bonjour Simon,
Désolé pour le retard de la réponse mais j’ai eu un souci de mails.
On peut regarder ensemble pour y voir plus clair. En regardant les sorties du Behringer, nous avons deux sorties : Une gauche et une droite.
Normalement, vous devriez avoir sur votre interface audio des entrées ligne (Line In). Si vous n’en avez qu’une, c’est sûrement une entrée stéréo alors il vous faut un câble jack 6.3mm en Y. C’est-à-dire, que vous avez deux fiches d’un côté pour le synthé et une seule fiche de l’autre pour la carte son.
Quelle interface audio avez-vous ?
Bonjour,
J’aurais voulu avoir une confirmation sur le fonctionnement de l’alimentation en 48V des entrées XLR.
Sur une IA comme la berhinger 404, avec un seul interrupteur +48V pour 4 entrées XLR/ligne, si je branche un micro qui a besoin d’alimentation et simultanément une guitare sur une entrée XLR/jack, il n’y a pas de risque ?
Il n’y aurait qu’un risque en branchant un micro qui en a besoin et un autre micro qui n’en aurait pas besoin? (d’alimentation)
Merci d’avance 🙂
Musicalement,
Romain
Bonjour Romain, désolé du retard de la réponse mais j’ai eu un souci de mail.
Pour répondre à ta question, un micro dynamique pourra être branché sans problème sur un XLR où il y a du 48v. Il faut juste ne pas utiliser de câbles asymétriques pour le micro dynamique mais des câbles symétriques. En général, les XLR sont symétriques et les jack avec deux bagues noires sur le connecteur.
Voici un lien pour que tu puisses faire la différence : https://tutoriels-mao.com/explications-techniques-illustrees/93-cable-symetrique-ou-asymetrique
Mais pour un instrument genre guitare électrique, il faudra être sûr que cela fonctionne car ils sont souvent en jack asymétrique. Mais pour cela, tu peux passer par un boitier de symétrisation qui convertira le jack asymétrique en XLR symétrique. Mais tu peux voir avec un revendeur qui en saura sûrement plus que moi à ce sujet.
À bientôt
Bruno