C’est une question qui revient souvent. Il est difficile quand on commence à composer de savoir si l’on travaille assez pour évoluer. Certains compositeurs ou beatmakers font 4 ou 5 titres par jour, d’autres en font 4 ou 5 titres par an. Au final, qui a raison ?
Les deux ont raison. Je pense qu’il n’y a pas de fréquence parfaite pour composer car cela dépend de deux choses : de votre vitesse de compréhension et de votre vitesse de mémorisation. Compréhension et mémorisation sont d’eux choses différentes. La compréhension vous permet d’acquérir un principe ou fonctionnement et la mémorisation vous permet de ne pas l’oublier.
Il arrive que vous compreniez quelque chose en regardant une vidéo sur internet et que deux jours plus tard vous n’arriviez pas à le mettre en pratique car vous avez tout oublié.
La compréhension fera de vous un meilleur compositeur et la mémorisation fera de vous un meilleur compositeur pour longtemps.
La compréhension et la mémorisation forment ensemble l’apprentissage. CQFD.
Une chose vous aidera autant en compréhension qu’en mémorisation, c’est la pratique. Et vous avez de la chance, composer c’est pratiquer !
Alors à quelle fréquence devez-vous pratiquer ?
Je pense qu’en phase d’apprentissage vous devriez faire au moins une séance de composition de 1h par semaine. Dès que vous le pourrez, finissez au moins un titre par mois. Peu importe sa qualité au départ, le but est de vous habituer à finir vos titres.
Le mieux étant de composer un peu tous les jours ; même 10 minutes. Par exemple, composez une suite d’accord par jour pendant semaine puis une mélodie par jour pendant la semaine qui suit, etc…
Cela vous permettra de gagner en assurance et en rapidité d’exécution.
Vous devez, tout de même, être conscient de ceci : Nous ne sommes pas tous égaux face à l’apprentissage. Certains vont comprendre et mémoriser les choses très vite et d’autre beaucoup plus lentement. Si vous êtes rapide, c’est ok. Si vous êtes lent, c’est ok aussi. Le principal est de le savoir et d’adapter le nombre de vos séances par semaine en conséquence.
Si vous êtes du genre à oublier vite alors pratiquez plus souvent. Si vous ne comprenez pas quelque chose, demandez à quelqu’un qui s’y connaît (connaissances, amis, forums spécialisés, etc…).
Bref faites tout pour comprendre et pratiquez pour mémoriser.
Mieux vaut quelqu’un qui compose un titre par mois en sachant exactement ce qu’il fait que quelqu’un qui fait cinq titres par jour sans rien comprendre.
J’espère que cet article vous sera utile dans vos créations. Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.
Be the first to comment