Pourquoi les gens pensent-ils qu’il est difficile de faire de la musique ?

La plupart des gens pensent que faire de la musique est difficile car ils entendent un titre et se disent que ça doit être compliqué à faire. Ils voient une partition et se disent que c’est difficile à comprendre. Ils voient le compositeur passer des soirées entières dans son studio ou sur son instrument à composer. Ils se disent alors qu’il faut un savoir immense pour y arriver.

À vrai dire faire de la musique n’est pas si compliqué. C’est même plutôt facile quand on a pris le temps de le comprendre.
La musique est comme les legos : une multitude de briques (notes, mesures, instruments, effets,…) que l’on peut agencer pour créer son titre. Cela demande un énorme travail de recherche. Des centaines d’heures passées à tester, à essayer de nouvelles choses, à comprendre les théories, à se tromper et à recommencer jusqu’à ce que cela soit parfait.
Tout cela n’est que méthodologie et choix artistiques.

À une époque, il était effectivement compliqué de faire de la musique car tout était à faire et la recherche n’en était que plus ardue. Il fallait aussi avoir des musiciens pour tester ses idées, entendre ce que les partitions donnaient en vrai et savoir si les choix sur papier étaient intéressant dans la réalité.
Du fait de tout ce travail à l’époque découle encore l’idée d’une certaines complexité autour de la création musicale. Les outils actuels, surtout informatiques, permettent d’aller plus vite et d’avoir une très bonne idée de ce que va donner une composition dans la réalité mais surtout de tester à l’infini.

Oui, faire de la musique peut paraître difficile d’un premier abord mais comme toute forme de création, ce n’est qu’un travail de recherche où l’on pousse toujours plus loin les limites.
La bonne nouvelle est que faire de la musique est à votre portée si vous n’avez pas peur d’apprendre, de tester, de vous tromper mais surtout de toujours recommencer pour vous améliorer.

Laissez-moi un message dans les commentaires si vous avez aimé cet article, si avez des remarques à me faire ou si vous avez des questions ou des thèmes que vous aimeriez que j’aborde.

 

Photo by : Pexels

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *